Les Canadiens sont informés des dangers des piles miniatures

Le 19 decembre 2011
Pour diffusion immédiate
 
OTTAWA - Les cas d'ingestion de piles miniatures entraînant des blessures internes graves et la mort qui sont signalés aux fabricants et aux représentants de la santé sont en hausse. Une quantité importante d'énergie est stockée dans ces petites piles en forme de disque. Elles sont habituellement utilisées dans une vaste gamme d'articles auxquels les enfants ont accès à la maison, par exemple, les télécommandes, les cartes de souhaits musicales, les montres, les calculatrices, les bijoux et les souliers clignotants, les porte-clefs, les livres et autres petits appareils électroniques.
 
La taille, la forme et les propriétés de stockage d'énergie des piles miniatures les rendent dangereuses si avalées. L'ingestion d'une pile miniature peut causer l'obstruction des voies respiratoires ou de graves brûlures chimiques internes au niveau de l'œsophage en deux heures à peine. Les piles miniatures au lithium de 20 à 25 mm de diamètre occasionnent les blessures les plus graves, surtout chez les jeunes enfants. Ces derniers peuvent les trouver par terre, dans les poubelles ou sur les comptoirs, ou les retirer directement de l'emballage ou des articles ménagers. Même des adultes, en particulier des personnes âgées, ont avalé par mégarde des piles miniatures, les confondant avec des médicaments ou des aliments, et se sont blessés.
 
Ce que vous pouvez faire
 
En raison des dangers qu'elles posent pour les jeunes enfants et les personnes âgées, les piles miniatures neuves ou usagées doivent être conservées dans un endroit où elles ne pourront être trouvées ou avalées par mégarde. Les enfants ne doivent pas jouer avec des piles miniatures ou les retirer eux-mêmes des articles.
  • Achetez seulement des articles ménagers munis de compartiments à pile sûrs que les enfants ne peuvent facilement ouvrir.
  • Assurez-vous que les piles miniatures demeurent bien en place dans les articles.
  • Surveillez les enfants lorsqu'ils se servent d'articles munis de piles miniatures, tels que les cartes de souhaits musicales, les télécommandes, les livres, les bijoux clignotants et autres petits appareils électroniques.
  • Ne laissez pas les enfants jouer avec des piles miniatures ou retirer les piles des articles.
  • Conservez les piles miniatures à l'écart des aliments et des médicaments, et hors de la portée des enfants.
  • Examinez les planchers, les tables et les comptoirs pour voir si des piles s'y trouvent.
  • Jetez les piles miniatures de façon à ce que les enfants ne puissent y avoir accès.
  • Prenez soin, lorsque vous changez les piles d'un article, de ne pas les mélanger avec des pilules, des médicaments ou des aliments.
  • N'oubliez pas que pour toute personne à la vision affaiblie, les piles miniatures peuvent ressembler à des pilules ou à des bonbons.
  • Si vous croyez qu'un enfant ou un adulte a avalé une pile miniature, consultez immédiatement un médecin.
  • Les piles au lithium de 20 à 25 mm de diamètre peuvent être identifiées par le code imprimé CR2032, CR2025 ou CR2026 sur le devant de la pile.
Pour obtenir de plus amples renseignements
 
Pour en savoir davantage, communiquez avec le bureau de la sécurité des produits de Santé Canada le plus près de chez vous, par téléphone, au numéro sans frais 1-866-662-0666, ou par courriel, à cps_spc@hc-sc.gc.ca (en indiquant le nom de votre province ou de votre territoire).

Comment signaler un problème avec un produit de consommation
  • Internet : Signaler un incident concernant un produit de consommation
  • Téléphone : 1-866-662-0666 (les appels seront acheminés au bureau régional le plus près)
  • Courrier : Rapport d'incident - Direction de la sécurité des produits de consommation
    Santé Canada
    123, rue Slater
    Ottawa (Ontario) Canada K1A 0K9