Les enfants passent plus de temps devant des écrans

Selon un nouveau rapport, préparé par Jeunes en forme Canada, les enfants canadiens passent trop de temps devant des écrans et ne font pas assez d'activité physique.

Quelque 90 % d'enfants canadiens ne font pas assez d'exercice. Pourquoi? Ils passent trop de temps devant la télévision et devant leur écran d'ordinateur, entre autres.

Le rapport donne une mauvaise note aux enfants pour le temps passé devant un écran. Les jeunes entre 10 et 16 ans passent environ six heures par jour devant un écran, c'est-à-dire trois fois plus de temps que les deux à trois heures quotidiennes (ou moins) recommandées.

« Les résultats du rapport sont très inquiétants », explique le docteur Mark Tremblay, conseiller scientifique en chef de Jeunes en forme Canada. « La tendance vers l'inactivité chez les enfants et les jeunes aujourd'hui aura un immense impact sur leur développement et pourrait causer des troubles de santé à long terme comme le diabète, des maladies cardiovasculaire et d'autres troubles chroniques dégénératifs ».

Le rapport révèle que l'utilisation de jeux vidéo et de la télévision est à la hausse alors que la participation aux sports organisés est à la baisse. En 1992, 77 % des jeunes, âgée entre 15 et 18 ans participaient à des sports. En 2005, le taux de participation a baissé à 59 %.

Le rapport mentionne également que 90 % des parents ont accès à des parcs et des aires de jeux, mais que seulement 34 % de ceux-ci sont utilisés.

Jeunes en forme Canada, un groupe d'intervention qui fait de la pression auprès d'organisations et qui éduque les parents sur l'importance de l'activité physique des enfants, explique que les parents, les professeurs, les programmes communautaires et les gouvernements doivent travailler ensembles pour faire en sorte que les jeunes bougent plus.

Voici quelques conseils de la part du groupe :

·    Les parents doivent garder les enfants loin de la télévision et des jeux vidéo le plus possible
·    Mettre sur pied plus de programmes qui permettent aux enfants de jouer
·    Éviter des activités qui tournent autour de jeux vidéo.