Les experts en traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants soulignent l’importance que les fabricants fassent homologuer leurs casques de ski et de planche à neige par la CSA

Le 9 février, 2012 -- Les traumatismes cranio-cérébralesl continuent d’être une cause importante de décès et d’incapacité chez les enfants et les adolescents. En qualité de centre provincial désigné de traumatologie pour les enfants et les adolescents, le département d’urgence de L’Hôpital de Montréal pour enfants traite chaque année 16 000 enfants et adolescents victimes de blessures de type et de gravité variés. Bon nombre de ces traumatismes sont subis dans le cadre d’activités sportives et de loisirs comme le ski et la planche à neige.

Le port d’un casque pendant ces activités est non seulement recommandé, mais il peut prévenir et réduire l’incidence de traumatismes fatals. Nos experts en traumatologie sont les premiers à le constater.

Néanmoins, comme le soutient un éditorial du Journal de l’Association médicale canadienne, les casques vendus sur le marché canadien ne respectent pas les normes de fabrication de l’Association canadienne de normalisation (CSA). En raison de l’absence de respect de ces normes et malgré des consultations approfondies avec les fabricants de casques, les propriétaires de stations de ski et d’autres intervenants afin d’établir une réglementation rigoureuse à l’égard de casques de ski et de planche à neige fabriqués au Canada, les Canadiens achètent sans le savoir des casques fabriqués selon des normes américaines ou européennes moins strictes.

Les experts en traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants exhortent le gouvernement fédéral à obliger à ce que tous les casques de ski et de planche à neige fabriqués au Canada respectent les normes de la CSA par l’entremise de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

« À titre de centre de traumatologie, nous conseillons fortement aux fabricants de choisir de faire homologuer leurs casques de ski et de planche à neige par la CSA », affirme Debbie Friedman, directrice de la traumatologie et directrice du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes à L’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill. « Tous les casques vendus au Canada devraient respecter ces normes afin de garantir une protection maximale. »

Plus précisément, le respect des normes de la CSA garantirait que les casques des skieurs et des planchistes résistent à de multiples impacts. De plus, les casques disposeraient de coussinets de mousse adaptables à différentes circonférences crâniennes et à différents poids.

« En exigeant que tous les casques respectent une politique de fabrication rigoureuse, nous pouvons éviter de nombreux traumatismes évitables dont sont victimes les enfants et les adolescents qui ne sont pas protégés par un casque mal ajusté, lequel procure toutefois aux parents un faux sentiment de sécurité », affirme madame Friedman.

Pour en savoir plus sur la sécurité des casques, cliquez ici.