Les fleurs de magnolias d’Alesia ne s’épanouiront, comme elle, que le temps d’un printemps…

Par Toula Foscolos
Tiré de lemagazineiledessoeurs.com
 
Même si les lecteurs assidus de ma chronique savent que je n’ai pas peur d’afficher mes opinions les plus franches, je n’aborde habituellement pas de sujets qui sont reliés à ma vie privée. Mais la vie nous oblige parfois à faire des exceptions.
 
Il y a un peu plus d’un an, mon cousin et son épouse ont perdu leur fillette de deux ans, Alesia. A cette époque, ils étaient déjà parents d’une autre enfant et la femme de mon cousin était enceinte de sept mois d’une troisième fille. La vie était belle.
 
Sachant que leurs temps libres seraient d’emblée une denrée de plus en plus rare dans les prochains mois, ils laissèrent un jour leurs deux enfants chez leurs meilleurs amis et décidèrent de s’offrir de petites vacances.
 
Ils marchaient au jardin botanique lorsque le cauchemar que craint tout parent arriva par le biais d’un appel téléphonique désespéré de la part de leurs amis. Ceux-ci les informèrent qu’Alesia ne respirait plus et avait dû être transportée d’urgence à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Lorsqu’ils arrivèrent là-bas, ils expérimentèrent ce que je peux imaginer être l’attente la plus insupportable de leurs vies, pour finalement apprendre que leur bébé de deux ans n’avait pu être réanimé et avait rendu l’âme.
 
Vivant dans un monde devenu tellement technologique, j’ai donc reçu la nouvelle par le biais d’un message texte sur mon téléphone portable, de la part du frère de mon cousin. Il était littéralement en état de choc. J’ai fait suivre le message à ma sœur qui refusa de croire la nouvelle. Je communiquai alors par message texte avec mon cousin mais je dois honteusement vous avouer que je n’ai jamais trouvé le courage de décrocher le téléphone pour lui parler de vive voix et ce, durant les deux premiers jours suivant le drame.
 
Moi qui suis pourtant une communicatrice, je savais fort bien qu’il n’y avait pas de mots pour soulager quelqu’un dont le monde vient littéralement de s’écrouler.

Assister à ces funérailles fut l’une des expériences les plus troublantes de ma vie. Quelqu’un qui veut avoir une petite idée de ce que la vie peut offrir de plus cruel, n’a qu’à se retrouver devant le tout petit cercueil d’une enfant de deux ans. Il n’y a pas de mots pour décrire une telle chose…

Mon cousin Billy et son épouse Sheyda se montrèrent remarquablement forts dans cette épreuve. Je ne sais pas comment ils y sont parvenus mais j’ai certainement envers eux la plus grande des admirations.

Cette admiration a atteint des sommets encore plus vertigineux lorsqu’ils décidèrent de se donner corps et âme dans l’organisation d’une campagne de financement  en mémoire de leur enfant.
 
Ils choisirent d’appeler l’événement  «Les magnolias d’Alesia » parce que, comme les jolies fleurs de ces arbres, Alesia avait eu une vie aussi courte que flamboyante.
 
Cette campagne de financement n’est pas seulement une façon d’amasser des fonds pour l’Hôpital de Montréal pour enfants, elle permet aussi de transformer quelque chose de tragique en une expérience immensément positive. Il est selon moi évident que le bien que l’on fait aux autres rejaillit toujours sur nos propres vies. 

J’ai toujours considéré Alesia comme un vieux sage dans un corps d’enfant parce que rien ne semblait l’impressionner. Elle avait cette façon de fixer du regard les adultes (dont moi) comme si elle savait qu’ils étaient plein de m… (ce qui est le cas). Et à tout instant, elle semblait sur le point de vous en faire le reproche.
 
Je sais que cette fillette pleine de lucidité aurait été fière de ce que ses parents accomplissent en sa mémoire.

Cet événement se déroulera ce dimanche, le 15 mai, de 11 h à 18 h au Centre de congrès et de réceptions Château Royal (3500, boulevard du Souvenir, à Laval).
Prix d’entrée : 10 dollars. Les billets de loterie (avec de prestigieux cadeaux à gagner) peuvent être achetés sur l’Internet. Si vous voulez faire un don ou en apprendre davantage sur l’événement, tapez : www.alesiasmagnolias.com