Les gens de chez nous : Un long bout de chemin!

Une infirmière qui adore apprendre

Par Lisa Dutton

C’était en 1971; Pierre-Elliott Trudeau était premier ministre du Canada; Robert Bourassa était premier ministre du Québec; Conrad Black achetait son premier journal, le Sherbrooke Record; Anne Murray remportait le Juno de la meilleure chanteuse canadienne grâce à la chanson Snowbird; un gallon d’essence aux États-Unis coûtait 50 cents; et Nancy Jones commençait à travailler comme infirmière à l’USI de L’Hôpital de Montréal pour enfants.

Six ans plus tard, Nancy arrivait en cardiologie où elle a passé les 31 dernières années. « On me demande souvent comment j’ai pu passer plus de 30 ans dans le même département, raconte Nancy. Pour dire la vérité, c’est juste que j’aime ce que je fais. J’adore les défis et j’adore apprendre à utiliser les nouveaux équipements et à effectuer les nouvelles procédures. J’apprends sans cesse. »

Au fil de son mandat, le département de cardiologie pédiatrique a changé radicalement. « À mes débuts, beaucoup de bébés mourraient parce que nous ne pouvions rien faire. Aujourd’hui, de nombreux enfants sont traités grâce à des procédures de cardiologie interventionnelle qui permettent de retarder ou d’éviter la chirurgie. Et la plupart de nos patients vivent une transition aux soins pour adultes. »

Bien qu'elle soit encore loin de la retraite, Nancy travaille déjà à son héritage. Le Nancy’s Book, qui porte bien son nom, est une reliure de 150 pages – qui grossit encore – présentant chaque anomalie cardiaque pédiatrique connue avec des photos, des explications ainsi que les différents types de traitement et de chirurgie disponibles. « C'est une mini-encyclopédie qui permet d’avoir rapidement un aperçu de chaque condition », explique-t-elle.

Nancy est un peu embarrassée par le titre du livre et souligne rapidement que c'est le chirurgien cardiaque Joe Martucci, un cardiologue interventionniste du CUSM, qui l’a nommé ainsi : The Nancy Book.

Il ne s’agit toutefois pas du seul livre écrit par l’infirmière clinicienne. Nancy est aussi l’auteure de la brochure Cardiac Catheterization, qui explique ce qui se passe pour un enfant avant, pendant et après cette intervention cardiaque. C'est un outil extraordinaire pour les patients et les parents.

Nancy se sent privilégiée de faire partie de l’équipe de cathétérisation cardiaque de L’HME, dirigée par le docteur Adrian Dancea. Elle parle de ses collègues comme de « personnes formidables qui forment une équipe dynamique et tricotée serrée qui m’a toujours permis d’assouvir ma passion d’apprendre. » Mais, ce n’est pas la seule équipe qu’elle soutient. En soirée et les fins de semaine, vous verrez Nancy au terrain de balle où elle agit comme marqueuse officielle aux niveaux AAA et AA.

« J’aime les sports en amateur, dit-elle. Comme mes enfants sont très sportifs, suivre le cours de marqueur, d’une durée de deux jours, m’a permis de m’impliquer davantage. » En fait, cet été, elle a été marqueuse lors d’un important tournoi interprovincial et des championnats provinciaux au Québec. Ce qu’elle fait, c’est l’inscription du jeu pas à pas. Quiconque lit sa feuille de pointage peut savoir exactement ce qui s’est passé à tout moment au bâton.

Durant la présence de Nancy au bâton pour L'HME, la profession d’infirmière a beaucoup changé. Nancy ne peut s’empêcher de rire chaque fois qu’elle tombe sur un de ses anciens manuels de soins infirmiers, parce qu’invariablement, peu importe de quoi le patient souffrait, la seule directive de l’infirmière était « Suivez les directives du médecin ». Nancy souligne avec soulagement que la profession d’infirmière a changé dramatiquement depuis.

Quand elle regarde autour d’elle aujourd’hui, Nancy s’étonne de constater que tant de résidents et d’infirmières qu’elle supervise n’étaient même pas nés quand elle a commencé sa carrière. Elle offre un peu de sa sagesse à ceux et celles qui viennent tout juste d’entreprendre une carrière en soins infirmiers ou qui l’envisagent. « La profession d’infirmière n’est pas un “emploi”. On m’a toujours dit que j’avais une passion pour mon travail en cardiologie. Alors, je dirais : trouvez-vous une passion, suivez-la, posez des questions, impliquez-vous et faites de la recherche. Approfondissez votre domaine de spécialité et transmettez votre savoir aux autres. Vous serez alors comblé par la gratification, soit le respect des autres et le respect pour vous-même sachant que vous donnez et avez donné tout ce que vous pouviez à vos patients. Rappelez-vous : le savoir, c'est le pouvoir! Après 30 ans en cardiologie pédiatrique, et particulièrement en cardiologie interventionnelle, j’apprends encore et j’aime encore me tenir à jour. »