Les lits superposés sont dangereux pour les enfants

Dans une chambre d'enfant ou dans un camp d'été, le lit superposé est un incontournable. Cependant, ces installations sont responsables de nombreuses blessures chaque année et même de certains décès.

« Nous avons tous probablement dormi dans ce type de lit à un moment ou un autre », explique Lara McKenzie de la U.S. Nationwide Children's Hospital et auteur d'une étude qui porte sur les blessures reliées aux lit superposés.

« Nous voulons tous se sentir en sécurité lorsque nous dormons, mais les lits superposés sont la cause fréquente de blessures chez les enfants et les adolescents. »

Selon l'étude, entre 1990 et 2005, 572 580 enfants et adolescents se sont retrouvés à l'urgence d'hôpitaux américains pour des blessures reliées aux lits superposés. Près de 94 % de ces blessures se sont produites à la maison (environ 36 000) et 72 % d'entre elles étaient causées par des chutes.

Le Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) a compilé les chiffres de 15 hôpitaux à travers le pays. Ceux-ci indiquent qu'environ 1 500 enfants se sont blessés dû à des accidents reliés aux lits superposés entre 2002 et 2006.

Pamela Fuselli, directrice de SécuriJeunes Canada, explique que les enfants de moins de six ans ne devraient jamais dormir sur le lit supérieur de l'installation car les blessures les plus fréquentes sont des chutes du lit ainsi que de l'échelle.

Les données de McKenzie démontrent que les lacérations et les ecchymoses sont les blessures les plus fréquentes, surtout chez les enfants de moins de 10 ans, suivi d'éraflures, de commotions et de foulures ou d'entorses.

D'autres blessures se sont produites, entres autres, en se heurtant sur le lit, en sautant du lit supérieur et d'un lit défectueux.

Les endroits les plus communs sont la tête, le cou et le visage, surtout chez les enfants de moins de six parce que leur centre de gravité est plus haut et ceci tend à les faire tomber tête première. Selon les données de l'étude, près de 40 % des blessures à la tête et au cou impliquent des commotions.

La plupart des fractures (presque 68 %) étaient à la partie supérieure du corps chez les enfants de six à 13 ans. Ceux-ci  risquent plus de se casser les bras et autres os du haut du corps que les enfants plus âgés.

Ce qui a étonné les chercheurs était la proportion de blessures dues au lits superposés chez les adolescents et les jeunes adultes.

« Ce que j'ai trouvé intéressant de l'étude est qu'il y avait une augmentation subite de blessures chez les 18 à 21 ans », explique McKenzie, avec deux fois plus d'accidents que chez les adolescents de 14 à 17 ans.

L'étude a été publiée récemment dans la revue Pediatrics.