Les « muscles » derrière le site Web de traumatologie

Pour s’assurer que les programmes de traumatologie rejoignent une grande diversité de gens, l’équipe de traumatologie de L’HME a décidé de créer des sections propres aux publics ciblés. Il s’agit des sections suivantes :

Traitement des blessures : cette section a pour but de fournir des renseignements généraux sur différents types de traumatismes et sur les traitements initiaux à administrer en attendant une aide médicale. Bien que les parents pourront y trouver plusieurs conseils pratiques, le but n’est pas de remplacer les avis et les soins médicaux nécessaires.

Prévention des blessures : cette section couvre une foule de sujets telle que la prévention des brûlures et des incendies, la sécurité routière, la prévention des intoxications, les blessures sportives et la sécurité durant les vacances. L’objectif est de donner aux visiteurs des conseils judicieux pour mieux prévenir les blessures chez les enfants. Chaque année au Canada, 500 000 enfants (10 % de la population âgée de 18 ans et moins) se blessent assez gravement pour devoir interrompre leur activité en cours et consulter un service médical.

Bébés et bambins (0 à 3 ans) : cette section spéciale comporte une maison virtuelle interactive qui met en scène certaines des blessures les plus fréquentes à survenir à la maison ou autour. La maison virtuelle a été créée en collaboration avec la Fondation Lucie et André Chagnon – et son nouveau site Naitreetgrandir.net. On y trouve aussi un jeu-questionnaire pour les parents et les intervenants sur différents sujets propres à ce groupe d’âge. Chaque année, L’Hôpital de Montréal pour enfants voit plus de 3 700 enfants âgés de moins de quatre ans qui ont subi des blessures traumatiques dont la majorité aurait pu être évitée.

Ados : cette section offre une capsule vidéo de Christopher Higgins, qui prodigue de précieux conseils sur le sport, ainsi que plusieurs textes sur des sujets d’intérêt pour les adolescents, comme le sport, les activités récréatives, l’alcool au volant et les comportements à risque.

Professionnels de la santé : cette section a pour but de transmettre aux professionnels de la santé les plus récents développements en traumatologie pour les enfants et les adolescents, y compris certains protocoles établis par les programmes de traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants.

Recherche clinique : cette section souligne les différentes initiatives et collaborations entreprises par les programmes de traumatologie. Enfin, la section « Traumatologie à L’HME » propose des renseignements sur les différents programmes, les réalisations passées et les démarches pour transférer les enfants sous nos soins.