Les pédiatres canadiens s’associent aux efforts de la communauté internationale pour éradiquer la pauvreté

OTTAWA, Lundi 22 octobre 2007  ? La Société canadienne de pédiatrie participe aux efforts mondiaux chapeautés par le Council of Science Editors pour faire connaître et comprendre ainsi que pour faire progresser les recherches sur la pauvreté dans le monde. Paediatrics & Child Health, le journal de la SCP, est l’une des 233 publications évaluées par des pairs à faire paraître des articles sur le sujet ce mois-ci.

Le numéro d’octobre de Paediatrics & Child Health analyse la pauvreté d’un point de vue canadien. L’exploration d’enjeux comme la pauvreté pendant la grossesse, sa relation avec l’obésité et ses répercussions sur l’éducation des enfants permet au journal d’évaluer ce que les pédiatres, les médecins de famille et les autres professionnels de la santé des enfants peuvent faire pour sortir du cycle vicieux.

« Ce numéro de Paediatrics & Child Health, et le thème simultané sur la pauvreté par plus de 200 revues internationales, se veut un signal d’alarme pour nous tous du milieu de la santé, et il nous fournit les données fond amen tales et les outils pour lutter contre la pauvreté infantile », déclarent les docteurs Harvey Guyda et Robin Williams, rédacteurs en chef invités. 

Un enfant canadien sur six vit dans la pauvreté, et cette proportion est encore plus élevée au sein des collectivités autochtones (un sur quatre). La pauvreté est un facteur de risque de la plupart des issues négatives de la santé, y compris la mortalité infantile, l’asthme, l’obésité, les incapacités fonctionnelles, le faible niveau d’alphabétisme, la mauvaise maturité scolaire et les troubles de santé comportementale et mentale.  

Le Canada traîne derrière d’autres pays en voie de développement en matière de réduction de la pauvreté infantile. Il est au 19e rang des 26 pays de l’OCDE pour ce qui est du pourcentage d’enfants qui vivent dans une pauvreté relative. On remarque également une importante variabilité, non seulement entre les provinces, mais également au sein de certaines collectivités, ce qui démontre le besoin de renforcer les efforts du Canada.  

« Nous espérons que nos voix collectives stimuleront la création d’une stratégie nationale réaliste, qui fera vraiment du Canada un pays digne de tous ses enfants, quels que soient leur origine et leur lieu de vie », précisent le docteur Williams, médecin hygiéniste de la région du Niagara, et le docteur Guyda, chef de la pédiatrie à L’Hôpital de Montréal pour enfants. »  

Le numéro spécial du journal vise à faire comprendre la réalité de la pauvreté infantile au Canada, y compris son incidence, sa démographie et ses répercussions sur la santé et la société. Il contient un article du chef national de l’Assemblée des Premières nations, Phil Fontaine, et une entrevue avec l’ambassadrice des enfants et des adolescents, Andrée Ruffo.  

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, la SCP représente plus de 2 500 pédiatres, pédiatres avec surspécialité et professionnels de la santé des enfants au Canada.  

Il est possible d’accéder au dernier numéro de Paediatrics & Child Health à l’adresse  http://www.pulsus.com/journals/toc.jsp?sCurrPg=journal&jnlKy=5&fold=Current%20Issue.

Pour obtenir plus d’information au sujet de cet événement international, visitez le site http://www.fic.nih.gov/news/events/cse.htm. 

Renseignements :
Olivia Craft
Société canadienne de pédiatrie
613-526-9397, poste 234  

Jennifer Lefebvre
Société canadienne de pédiatrie
613-526-9397, poste 247
613-850-4868 (tél. cell.)