Les pédiatres réclament un calendrier de vaccination harmonisé à l’échelle nationale

L’Association canadienne de santé publique, les pédiatres et les immunologistes réclament un registre national d’immunisation et des calendriers de vaccination harmonisés afin que personne ne manque un vaccin en raison de son lieu de résidence.
 
« C’est un véritable problème », explique la Dre Noni MacDonald, auteure principale de l’énoncé et rédactrice en chef de Paediatrics & Child Health. « Ça fait plus d’une décennie que la SCP fait cette demande. »
 
À l’heure actuelle, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) établit un calendrier recommandé « minimal », mais il revient à chaque province et territoire de décider quels vaccins seront remboursés et à quel moment ils seront administrés.
 
Les discordances entre les calendriers de vaccination créent toutefois des inégalités d’accès et des problèmes de sécurité en plus de semer la confusion chez les parents et les dispensateurs de soins de santé.
 
Alors que les dispensateurs de soins de santé font leur possible pour se tenir au courant des différents calendriers de vaccination, les discordances créent certains vides que ni les parents ni les dispensateurs de soins ne peuvent remplir. Pourtant, il devrait être facile pour les parents et les dispensateurs de soins de savoir si le programme de vaccination d’un enfant suit bien son cours. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas et il est parfois difficile de déterminer si tous les vaccins d’un enfant sont à jour.
 
Pour en savoir plus au sujet de l’Association canadienne de santé publique, cliquez ici.