Les pistaches de marque Munchies pourraient contenir des bactéries du genre salmonella

OTTAWA, le 31 mars 2009 –L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Frito Lay Canada avisent la population de ne pas consommer les pistaches de marque Munchies parce que le produit pourrait être contaminé par Salmonella. Le produit visé contient des pistaches qui ont récemment fait l’objet d’un rappel aux États Unis par Setton Pistachio of Terra Bella, Inc. en raison d’une contamination par Salmonella.
Le produit visé, les pistaches de marque Munchies, est vendu en emballage de 50 g, portant le CUP 0 60410 04595 4 et une date entre le 4 août 2009 (04AUG09) et le 15 décembre 2009 (15DEC09). La date est visible sur le dessus de chaque emballage.

Le produit visé a été distribué à l’échelle nationale.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n’a été signalé.

Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie d’origine alimentaire.

Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles.

Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête violents, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d’arthrite.

L’importateur, Frito Lay Canada, situé à Mississauga (Ontario), retire volontairement du marché le produit visé. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent composer l’un des numéros suivants :

Frito Lay Canada, Relations publiques, au 1 800 376 2257 ou
l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour obtenir des renseignements sur Salmonella, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments :
Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.