Les services éducatifs en milieu pédiatrique de L’HME obtiennent un financement postdoctoral pour un nouveau projet

Les services éducatifs en milieu pédiatrique sont à mettre sur pied un nouveau programme pour les enfants en radiothérapie. Ce projet pilote est rendu possible grâce au financement de la Kids Health Link Foundation et du comité canadien des bourses de recherche en vie de l’enfant. Tout au long de la prochaine année, un postdoctorant en vie de l’enfant sera responsable de créer et de mettre en œuvre un système efficace de préparation et de soutien pour les patients et les familles qui reçoivent ces soins.

Environ 70 patients de L’HME reçoivent de la radiothérapie chaque année, mais ils doivent se rendre à l’Hôpital général de Montréal (HGM) pour se la faire administrer. Cette situation provoque parfois de l’anxiété, parce que les patients et les familles ne connaissent pas les lieux. Afin d’atténuer cette crainte, le programme vise à mieux préparer les patients et leur famille à cette expérience. Pour ce faire, il faudra créer des dépliants d’éducation bilingues à l’intention des familles, tout en travaillant conjointement avec l’équipe de radio-oncologie de L’HGM. Le postdoctorant servira de lien entre les deux équipes cliniques et se déplacera avec la famille de L’HME à l’HMG pour s’assurer que ses membres se sentent bien auprès du nouveau personnel, dans le nouvel environnement et avec le nouvel équipement médical. L’équipe de radio-oncologie découvrira également des outils et des stratégies d’adaptation respectueux du développement, qu’ils pourront utiliser auprès des jeunes patients et de leur famille.

« Nous souhaitons créer un lien entre les deux centres, qui sera évidemment renforcé après notre déménagement au site Glen puisque nous nous rapprocherons du nouveau centre de traitement du cancer », explique Marie-France Haineault, coordonnatrice des services éducatifs en milieu pédiatrique de L’HME.

Le programme postdoctoral commencera en mai 2014.