Les sièges d'auto pour enfant devront être plus robustes

Tiré de canoe.ca
 
OTTAWA – À compter du 1er janvier 2012, les sièges d'auto pour enfant devront être capables de protéger adéquatement un bambin de 30kg en vertu des modifications au règlement sur la sécurité, a expliqué jeudi la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq.
 
Avant cette date, la limite de poids maximal admissible de l'occupant d'un siège d'auto pour enfant était de 22kg.
 
«En tant que mère, je tiens à ce que mon enfant soit protégé par le siège d'auto le plus sécuritaire possible», a souligné la ministre Aglukkaq, à l'occasion d'un point de presse.
 
Il n'est toutefois pas nécessaire de remplacer les sièges d'auto pour enfant à cause des nouvelles normes. Les sièges installés dans des véhicules ayant été impliqués dans une collision doivent par contre être remplacés.
 
Un siège d'auto pour enfant doit aussi être remplacé si son revêtement ou le matériel dont il est fabriqué est déchiré ou endommagé.
 
Les parents devraient vérifier la date d'expiration sur les sièges d'auto et les remplacer avant cette date.
 
Le ministère des Transports fédéral signale que, chaque année au Canada, 10 000 enfants (depuis les bébés jusqu'aux jeunes de 12 ans) sont blessés ou tués sur les routes.
 
Les autorités recommandent que les enfants soient toujours bien attachés en voiture, même lors de courts déplacements.
 
Transports Canada estime que la banquette arrière est toujours l'endroit le plus sûr pour les enfants.
 
Les parents peuvent se renseigner sur la page Web «Protégeons nos enfants» de Transports Canada à l'adresse: www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/conducteurssecuritaires-securitedesenfants-inserttitle-1083.htm.