Les spécialistes en traumatologie s’apprêtent à parler de prévention de la noyade aux patients et à leur famille

Quel que soit l’âge ou l’expérience, personne n’est à l’abri de la noyade. Chaque année au Canada, une soixantaine d’enfants de 14 ans et moins se noient, tandis que 140 sont hospitalisés en raison de quasi-noyades. Nos spécialistes en traumatologie et la Société de sauvetage étaient à l’hôpital hier pour rappeler aux patients, à leurs parents et au personnel ce message capital :

En ce début de la saison des baignades, respectez toujours les principes suivants.

  • Assurez-vous que votre enfant est supervisé par un adulte en TOUT temps lorsqu’il est aux alentours de la piscine.
  • Enfilez à votre tout-petit un vêtement de flottaison individuel adapté à sa taille. Cette règle s’applique également aux enfants plus âgés qui ne savent pas nager. Les vêtements de flottaison ne devraient JAMAIS remplacer la supervision d’un adulte.
  • Assurez-vous que les enfants se baignent à un endroit qui convient à leurs habiletés. Encouragez vos enfants et vos adolescents à suivre des cours de natation pour s’améliorer, même après la saison estivale.

Pour prévenir la noyade, il faut adopter une approche polyvalente adaptée à l’âge, aux habiletés et aux lieux. Vous pouvez également prendre de nombreuses autres mesures pour rendre votre piscine résidentielle sécuritaire et pour que vos enfants soient en sécurité lorsqu’ils font du plongeon, du bateau ou vont au parc aquatique. Consultez notre site Web pour en savoir plus et transmettre l’information.