L'évolution du climat et votre santé

Le climat évolue

Notre climat change et les conditions atmosphériques deviennent de plus en plus excessives, ce qui peut avoir des conséquences pour notre santé et notre bien-être. À l'heure actuelle, le changement climatique peut être partiellement attribuable à des causes naturelles et partiellement à l'effet de serre provoqué par les émanations de carburants qui s'accumulent dans l'atmosphère, retiennent la chaleur et provoquent le réchauffement de la planète. Dans notre pays, la portée et les effets du changement climatique varieront d'un endroit à l'autre. Certaines régions, dont l'Arctique, se réchaufferont davantage ou plus rapidement que d'autres. Un climat plus chaud s'accompagnera de conditions atmosphériques plus variables et plus extrêmes, notamment de vagues de chaleurs ou de grands froids, de tempêtes, de sécheresses et d'inondations.

Mieux comprendre ce qui se passe

Les scientifiques ont une bonne compréhension des facteurs physiques qui influencent notre climat. Nous savons, par exemple, que les gaz d'échappement des véhicules à moteur et d'autres émissions provenant de la combustion de carburants contribuent au réchauffement de la planète. Aujourd'hui, cependant, il nous faut mieux comprendre les conséquences du réchauffement de la Terre sur notre santé et notre bien-être, et voir comment nous pouvons nous adapter aux changements que nous connaissons déjà. Les divers paliers de gouvernement et le secteur privé ont déjà pris des mesures pour conserver l'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre qui sont à l'origine du changement climatique. Ces mesures amélioreront la situation à l'avenir mais, entre-temps, les effets du changement climatique et des conditions atmosphériques extrêmes se font déjà ressentir dans certaines régions du Canada.

Conséquences éventuelles pour la santé

Le réchauffement du climat et des conditions atmosphériques exceptionnelles peuvent, notamment, provoquer une augmentation de l'asthme, des allergies et du stress respiratoire ou cardiovasculaire - surtout chez les personnes qui ne sont pas en bonne santé, qui travaillent à l'extérieur ou dans une chaleur intense, de même que chez les aînés et les jeunes. Nous devons mieux comprendre dans quelle mesure le changement climatique peut nous affecter et apprendre à gérer le mieux possible les risques que l'évolution du climat présente pour notre santé et notre bien-être.

Que fait Santé Canada?

Santé Canada est l'organe fédéral chargé de protéger et de promouvoir la santé physique, mentale et sociale des Canadiens. Son Bureau du changement climatique et de la santé facilite les recherches nécessaires pour produire des politiques rationnelles en matière d'hygiène publique afin de mieux composer avec les effets du changement climatique. Le Bureau collabore avec tous les paliers de gouvernement, les chercheurs, les responsables de l'élaboration des politiques, le secteur public et les organismes communautaires dans le but d'intégrer les questions de santé à la recherche, à l'activité éducative et aux politiques sur la santé relatives au changement climatique. Un de ses objectifs consiste à établir des priorités de recherche sur le changement climatique, la santé humaine et le bien-être. Le Bureau du changement climatique et de la santé favorise également l'élaboration de politiques nationales devant permettre d'évaluer, de gérer et de communiquer les risques que l'évolution du climat pose pour la santé.
Collaboration axée sur de meilleurs résultats

En travaillant conjointement avec des chercheurs, des analystes de politiques et des services de santé publique, le Bureau du changement climatique et de la santé encourage la recherche, l'élaboration de politiques et l'établissement de plans d'action valables dans le domaine de la santé. Pour ce faire, il collabore avec d'autres organismes et chercheurs, facilite l'accès aux résultats des projets de recherche et contribue à l'élaboration de politiques sur le changement climatique. En plus d'organiser des conférences et des réunions visant à faciliter la collaboration entre les chercheurs et les responsables de l'élaboration des politiques, le Bureau est également un centre d'information sur le financement de la recherche et les conséquences du changement climatique pour la santé.

Aider la population canadienne à demeurer en bonne santé

Si nous voulons nous adapter à l'évolution du climat, il nous faut bien comprendre ses effets sur notre santé et notre bien-être, mais aussi trouver de nouveaux moyens de faire face aux changements environnementaux. Il faut donc regrouper les connaissances acquises dans plusieurs disciplines scientifiques afin d'élaborer de meilleures politiques et des moyens d'action plus efficaces devant nous permettre de conserver notre santé et notre bien-être. Les efforts déployés par le Bureau du changement climatique et de la santé pour stimuler la collaboration entre les chercheurs et les analystes de politiques permettront d'élaborer les politiques et les plans d'action requis dans le domaine de la santé à l'échelle communautaire, régionale et nationale.

Source : Santé Canada