L’Hôpital de Montréal pour enfants au Glen : mieux dormir au nouveau laboratoire du sommeil

En 1989, le docteur Robert Brouillette, directeur du laboratoire du sommeil en pédiatrie, a constaté la nécessité de créer un lieu où l’on pourrait venir en aide aux enfants ayant des troubles respiratoires et du sommeil. C’est ainsi qu’a été fondé le laboratoire du sommeil de L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME). Vingt-trois ans plus tard, le laboratoire prospère.

« Nous sommes à l’étroit, affirme Christine McGregor, chef adjointe en inhalothérapie et superviseure du laboratoire du sommeil. Nous le sommes depuis des années, mais nous sommes passés maîtres dans l’art de maximiser l’espace. » En effet, le laboratoire du sommeil dans lequel nous sommes assis est plein à craquer de matériel pour surveiller les jeunes patients. Toutes les salles sont utilisées 24 heures par jour. La nuit, elles se transforment en chambres à coucher et salles de contrôle, et le matin, elles sont converties pour un usage diurne. Afin de faciliter cette tâche quotidienne, le laboratoire du sommeil est doté de chaises empilables, de tables pliantes, de matériel rangé sur des chariots et même d’un lit pliant. « Même si nous utilisons l’espace avec efficacité, il y a un prix à payer : les inhalothérapeutes et les techniciens du laboratoire du sommeil doivent consacrer du temps à convertir les salles pour les faire passer d’un usage diurne à un usage nocturne », poursuit madame McGregor.

« Nous ferons de notre mieux pour que le laboratoire du site Glen ressemble le plus possible à ce qu’on a à la maison », précise le docteur Brouillette. Un plus bel environnement plaît aux enfants, mais aura également une incidence sur les résultats des tests. « Nous avons remarqué que les enfants qui subissent le test à la maison se réveillent moins que ceux qui dorment au laboratoire. Nous sommes tout de même en mesure d’obtenir des résultats viables, mais le stress nuit au sommeil, alors moins il y en a, mieux c’est. »

Tant le docteur Brouillette que Christine McGregor conviennent que la conception du laboratoire du sommeil pédiatrique du site Glen représentera une amélioration par rapport au lieu actuel. « Nous aurons une salle de contrôle à l’arrière, où nous pourrons effectuer nos études. Les salles dans lesquelles les enfants dorment se trouveront à l’avant du laboratoire. Ils n’auront donc pas à voir tout le matériel », explique madame McGregor. Outre cette nouvelle disposition, les planchers des salles de sommeil seront rembourrés, les chambres seront insonorisées et chacune disposera d’un régulateur de température autonome.

« Le déménagement comporte plusieurs avantages, affirme le docteur Brouillette. Nous aurons un laboratoire plus harmonieux pour le personnel et de meilleures installations pour les patients, sans compter que nous serons sur le même site que le laboratoire du sommeil pour adultes. Nous pourrons donc collaborer plus facilement avec nos collègues et partager l’information et les résultats ». Sans aucun doute, ce laboratoire précurseur continuera d’aider les enfants et leur famille à mieux respirer.

D’autres renseignements sur le laboratoire du sommeil de L’HME
  • Le laboratoire du sommeil de L’HME est réputé sur la scène mondiale et collabore à des projets de recherche avec des hôpitaux pour enfants du Canada et du monde entier.
  • Les médecins et les inhalothérapeutes tentent de trouver et de traiter la cause des problèmes respiratoires dont l’enfant est victime pendant la nuit. Parmi les causes, soulignons de grosses amygdales et de grosses adénoïdes, l’obésité, des troubles neurologiques, génétiques ou craniofaciaux et des malformations congénitales.
  • Les médecins, les inhalothérapeutes et les techniciens du laboratoire du sommeil voient des patients de 0 à 18 ans.