L’Hôpital de Montréal pour enfants certifié “Visez Vert Plus » par BOMA Québec

Hier, lors de la présentation d’une soixantaine de certificats “Visez Vert », Joseph Ferrera, Coordonnateur des sites, a accepté de la part du CUSM, le certificat Visez Vert Plus pour l’HME. Le certificat a été remis par Nadim Hanna, président de BOMA Québec. Le CUSM était l’un des seize établissements et le seul hôpital à recevoir la plus haute distinction Visez Vert Plus. Serge Sévigny, directeur des Services techniques du CUSM, a profité de l’occasion pour remercier Pierre Chénier, responsable du Programme d'efficacité énergétique et de projets spéciaux et de la coordination Génie biomédical et services techniques à l’Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal, et Gilbert Desmarais, directeur général de l’Association des gestionnaires de parcs immobiliers, pour son leadership et son appui au CUSM, et dans le secteur de la santé en général, pour la poursuite de projets en développement durable.

Comme le CUSM est en opération constante, 365 jours par année, nous faisons face à de nombreux défis, comparé à certains opérateurs d’édifices, afin de réduire notre empreinte environnementale. Chaque initiative a un effet cumulatif. Le responsable du Comité environnemental de BOMA a noté que 173 édifices du Québec ont été certifiés depuis que le programme Visez Vert a été créé il y a trois ans. Par année, ces seuls édifices ont le potentiel d’économiser un milliard de litres d’eau potable, 142 millions de kilowatts en énergie et 18 millions de tonnes de déchets par le recyclage. Nos remerciements vont à l’équipe des Services techniques et plus particulièrement à Claude Bensmihen, et aux employés de l’HME pour les changements qui ont été apportés afin de remplir les critères pour l’obtention de la certification.

La certification de l’HME s’ajoute à celle de l’HGM (premier hôpital Visez Vert au Canada) et à l’HRV (premier hôpital Visez Vert Plus au Canada), et en continuité avec notre Politique environnementale et l’engagement d’implanter un système de gestion environnementale. Nous travaillerons maintenant en vue d’obtenir la certification de l’Institut thoracique de Montréal.