L'hôpital de Montréal pour enfants du CUSM lance une étude sur les causes de l'autisme

Une initiative internationale jugée innovatrice

Le Dr Eric Fombonne de l'Institut de recherche du CUSM à l'Hôpital de Montréal pour Enfants prend part à une étude multi-sites en vue de recueillir, au cours des trois prochaines années, les échantillons d'ADN de 2000 patients souffrant d'autisme, ainsi que de leurs familles.

La Simons Simplex Collection (SSC) est une initiative concertée visant à créer une base de données regroupant des informations génétiques et comportementales de patients pour qui un seul membre de la famille souffre d'autisme. Ce groupe, qui représente la vaste majorité des cas de troubles du spectre autistique, devrait permettre de découvrir de nouveaux facteurs génétiques qui augmentent le risque de l'autisme. En outre, cette base de données sera accessible en ligne par la communauté scientifique et représentera un outil inestimable pour de futurs projets de recherche.

« Cette base de données reliera des analyses de pointe en génétique à des évaluations du comportement. Il s'agit d'un projet inédit qui pourrait accroître considérablement notre compréhension des processus biologiques sous-jacents », explique Dr Fombonne. » Il s'agit d'une étape importante vers la découverte des mécanismes génétiques et la compréhension de la pathophysiologie de ce trouble de développement du cerveau », ajoute-t-il

Nous procédons actuellement au recrutement de familles qui puissent participer à l'évaluation initiale. Ces familles pourraient être invitées à participer à d'autres projets de recherche à mesure que les travaux se poursuivront. Les familles admissibles doivent comprendre un enfant seulement souffrant des troubles du spectre autistique et âgé de quatre ans ou plus, ayant un ou plusieurs frère(s) et sœur(s) non autiste(s) âgé(es) de quatre ans ou plus, de même que des parents biologiques non autistes désireux de participer à l'étude. Tous les membres de la famille donneront du sang, qui est une source d'ADN, et les enfants autistes éligibles recevront une évaluation du comportement en échange de leur participation. Un petit nombre de familles où le patient autiste n'a pas de frère ou sœur, ou n'a pas de frère ou sœur âgé(e) de quatre ans ou plus, pourrait également être admissible.

« Le CUSM s'engage à recruter 200 familles d'ici la fin de 2009. Cela représente un défi important, mais le fait que nous soyons le seul centre de ce type au Canada nous donne l'espoir que nous serons en mesure d'attirer le nombre nécessaire de patients anglophones  », déclare Dr Fombonne.

En plus de l'Institut de recherche du CUSM, le SSC implique également l'Université de Baylor, l'Université Colombia, l'Université Emory, l'Université Harvard, l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), l'Université d'Illinois (Chicago), l'Université du Michigan, l'Université du Missouri, l'Université de Washington, l'Université Vanderbilt, l'Université Washington et l'Université Yale.

Dr Eric Fombonne est le récipiendaire de la Chaire de recherche du Canada en psychiatrie de l'enfance. Il dirige le département de psychiatrie à l'Hôpital de Montréal pour enfants, de même que la division de la psychiatrie de l'enfant à l'Université McGill. Dr Fombonne est également le co-dirigeant de l'axe de recherche Maladies mentales et Toxicomanie de l'Institut de recherche du CUSM.