L’Hôpital de Montréal pour enfants inaugure un appareil d’IRM peropératoire d’avant-garde

Montréal, 20 octobre – L’Hôpital de Montréal pour enfants inaugure sa toute nouvelle salle de chirurgie cérébrale qui accueille le premier appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) peropératoire dans un hôpital pédiatrique canadien et le tout premier dans un hôpital du Québec.

Cet équipement à la fine pointe de la technologie permettra aux trois neurochirurgiens de L'Hôpital de Montréal pour enfants d'avoir des images inédites du cerveau avant, pendant et après une chirurgie, et ainsi d’améliorer la précision des interventions.

« Le nouvel appareil d’IRM peropératoire nous donnera un avantage considérable au moment de manœuvrer dans le cerveau pour retirer des tumeurs », explique le Dr Jean-Pierre Farmer, chirurgien en chef et membre de l’équipe de neurochirurgie. « D’habitude, durant une chirurgie du cerveau, nous sommes guidés par les images d’IRM prises avant l’intervention. Toutefois, durant une chirurgie du cerveau, ce dernier peut se déplacer à la suite d’un léger mouvement de la tête, de la rétraction du cerveau ou du drainage du liquide céphalorachidien. Dès lors, les images auxquelles se fie le neurochirurgien ne sont plus aussi précises pour poursuivre le travail. Avec la nouvelle IRM, nous aurons désormais accès à des images du cerveau en temps réel, ce qui nous permettra d’être beaucoup plus précis pour déterminer à quel endroit la tumeur se termine. En outre, la technologie d’IRM 3 Teslas du nouvel aimant nous permet d’identifier des zones cruciales à éviter lorsque nous retirons des tumeurs ou du tissu épileptique. »

Avec l’IRM peropératoire, les chirurgiens peuvent donc prendre une image du cerveau durant l’intervention. Cela leur permet de savoir immédiatement si la totalité de la tumeur a été enlevée. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent rapidement reprendre l’intervention et en enlever davantage, éliminant ainsi le recours à une deuxième intervention.

Ce projet d’une valeur de plus de 10 million $ a été rendu possible grâce à de généreux donateurs de La Fondation de L'Hôpital de Montréal pour enfants, dont Opération Enfant Soleil, le Fonds Sarah Cook et Hydro-Québec.

• QUAND : 26 octobre 2009 à 10 h 30
  • OÙ : L’Hôpital de Montréal pour enfants, 2300, rue Tupper, Amphithéâtre (D-182)
  • QUI : Dr Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux
    Dr J.P. Farmer, neurochirurgien et chirurgien en chef
    L’enfant ayant subi la première intervention et sa famille

Il sera possible de visiter la salle de chirurgie cérébrale après la conférence de presse.

Pour de plus amples renseignements :
Lisa Dutton
Chef, Relations publiques et planification stratégique
L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM
514-412-4307