L’innovation au profit des soins du patient

Onze bourses de l’innovation ont été attribuées et 86 000 $ ont été remis à des employés du CUSM qui ont eu de brillantes idées

Les bonnes idées ne sont pas automatiquement adoptées. Elles doivent être mises en œuvre en faisant preuve d’une courageuse patience.
— Hyman Rickover (1900 - 1986)

Massothérapie aromatique, pourchasseur d’ennui et CD de chansons et de berceuses… voici certaines des onze idées pour lesquelles on a remis une bourse de l’innovation.

Le comité des bourses de l’innovation a distribué un peu plus de 86 000 $ en bourses afin d’aider à financer des projets qui amélioreront les soins et les services aux patients, au CUSM. Au total, 55 projets ont été présentés dans le cadre de la troisième édition annuelle du programme des bourses de l’innovation. Le comité de sélection a finalement retenu 11 gagnants qui recevront une somme comprise entre 850 $ et 20 000 $ pour lancer leur projet.

De dire Paula Rozanski, présidente du comité des bourses de l’innovation et directrice des services hospitaliers du CUSM : « Cela n’a pas été facile. Nous avons reçu un si grand nombre d’idées géniales, c’était tout simplement exceptionnel. En définitive, nous avons retenu les 11 principales innovations dont nous estimions qu’elles auraient l’effet le plus marqué sur les soins aux patients. Félicitations à tous les gagnants. »

Ardelle Piper, thérapeute en loisirs et l’ex-interne Erin Griffith du service des loisirs thérapeutiques de l’Hôpital général de Montréal (HGM) comptent utiliser leur bourse de l’innovation en vue de créer un milieu multisensoriel destiné aux patients recevant des soins de transition. Le projet s’appuie sur le concept de chambre Snoezelen, qui vise à instaurer un climat de confiance et de détente tout en sollicitant les sens en favorisant les activités à caractère sensoriel. On retrouvera dans cette chambre des lampes à fibres optiques, de la musique, de l’aromathérapie ainsi que d’autres moyens de stimulation sensorielle. Le concept repose sur le fait que ce type de stimulation sensorielle profite aux patients souffrant d’une multitude de types de démence ainsi qu’aux patients qui ont souffert un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral.
Le comité des innovations de l’Institut thoracique de Montréal (ITM) a remis une bourse afin de lancer un programme de massothérapie aromatique (« aromassothérapie »).

Chantal Souligny et Franceen Browman ont eu l’idée d’offrir ce service aux patients dont le séjour en milieu hospitalier se prolonge et qui sont fréquemment confinés à leur chambre, voire à leur lit. Il a été établi que les massages pouvaient contribuer à atténuer le niveau de stress et d’angoisse d’un patient. Ce service offrira une alternative aux patients et aux familles aux prises avec une maladie chronique, en milieu hospitalier.

Deborah Salmon, musicothérapeute en soins palliatifs de l’Hôpital général de Montréal, organise une « journée de musicothérapie médicale ». Elle s’est méritée une bourse de l’innovation qui l’aidera à défrayer les coûts liés à l’invitation d’un musicothérapeute éminent au CUSM, en mars 2009.

Le Dr Cheryl Dileo de l’Université Temple donnera une conférence dans le cadre de laquelle elle présentera sa méta-analyse des effets de la musicothérapie médicale. Elle rencontrera également le personnel médical intéressé, en plus de tenir un atelier sur la musicothérapie et la gestion de la douleur. Ces événements, qui se tiendront durant la Semaine nationale de la musicothérapie, visent à mieux faire connaître l’utilisation de la musicothérapie du CUSM et à promouvoir l’intérêt à l’égard de cette approche.

Les patients de l’Hôpital neurologique de Montréal (HNM) seront bientôt en mesure de visionner des films, grâce à une bourse de l’innovation. Eileen Hogan utilisera la somme qui lui a été consentie pour faire l’achat de lecteurs portatifs de DVD et de films, destinés à chacune des unités de malades hospitalisés. On espère que ce divertissement permettra d’améliorer la qualité de vie des patients.
À l’Institut thoracique de Montréal, encore une fois, Franceen Browman est particulièrement enthousiaste à la perspective d’acheter un certain nombre de chaises roulantes, grâce à une bourse de l’innovation.

Ces chaises roulantes permettront aux patients de quitter leur chambre. Elles auront une très forte incidence sur leur vie puisqu’ils seront désormais en mesure de tisser des liens, de jouer, de s’asseoir dans une chaise pour améliorer leur circulation, etc. Lorsqu’ils sont privés de telles chaises, les patients sont confinés à leur chambre pendant une période pouvant atteindre un an avant qu’ils ne reçoivent leur propre chaise roulante.

À l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), les musicothérapeutes Pascal Comeau et Christelle Jacquet ont reçu une bourse afin de créer un CD de chansons et de berceuses destinées aux enfants de diverses cultures, dans une multiplicité de langues. Il s’agit d’un projet de collaboration avec les musicothérapeutes du CUSM, les familles, les membres du personnel et des musiciens professionnels.

Ceux-ci prévoient enregistrer une multitude de chansons multiculturelles qui pourront servir dans le cadre de sessions de musicothérapie et qui seront également vendues aux personnes qui leur rendront visite à l’hôpital. De dire M. Comeau : « Le CD constitue une reconnaissance de la diversité culturelle et linguistique en même temps qu’un puissant moyen pour rejoindre des familles de cultures diverses. »

Le CD pourra leur conférer un certain sentiment de bien-être lors de leur hospitalisation et aura un effet bénéfique. La musique acoustique et les berceuses contribuent également au bien-être des enfants. Les chansons et les mélodies favoriseront la détente et pourront aider les enfants à s’endormir. En outre, on pourra recueillir des fonds versés aux services de musicothérapie. »

Sharon Wexler, de l’organisme Faire face, s’est vue octroyer une bourse pour aider les jeunes adultes souffrant de cancer à publier, sous la forme d’un livre, leurs témoignages, des poèmes, des messages et des œuvres d’art. Cet ouvrage constituera une réflexion créative sur le fait de vivre avec une telle maladie. Les responsables ont collaboré directement avec ce groupe au cours des deux dernières années selon une approche d’art-thérapie créative en matière de counselling.

De dire Mme Wexler : « Le projet de livre a été mis de l’avant par les patients eux-mêmes. Il représente manifestement un excellent moyen pour leur permettre de relater leur propre histoire. Les jeunes adultes ont longuement insisté sur leur désir de voir élaborer des activités de promotion et de sensibilisation afin de former le personnel médical et la communauté de l’hôpital sur la question des échanges avec les jeunes adultes souffrant de cancer. »

À l’Hôpital Royal Victoria (HRV), on s’apprête à bouger! Une bourse de l’innovation servira à mettre sur pied un gymnase satellite d’ergothérapie et d’entraînement principalement destiné aux malades hospitalisés souffrant de troubles vasculaires.

Cependant, le gymnase servira également à d’autres patients de l’étage qui ont besoin de réadaptation (p. ex. les patients en chirurgie plastique et en urologie) ou qui doivent faire l’objet d’une évaluation physique avant de recevoir leur congé pour rentrer chez eux. Une fois que Brigitte Castonguay, Andra Florean, Erin Walker, Miguel Teixeira et Karen Henri auront organisé ce gymnase, ils envisagent également de l’offrir aux thérapeutes de Ross 3 qui interviennent auprès de patients greffés qui pourraient avoir besoin des mêmes services que ceux que nous venons de mentionner.

Nous vous invitons à sortir vos aiguilles à tricoter parce que Hélène Audet, du service des finances, souhaite organiser un « tricothon » avec sa bourse de l’innovation! Non seulement envisage-t-elle de faire en sorte que le nom du CUSM se retrouve dans le livre Guinness des records mondiaux pour le plus long foulard du monde, mais elle incite également les chirurgiens du CUSM à conserver leur dextérité en tricotant.

Hélène invite toutes les personnes qui aiment le tricot à faire don de la laine dont elles n’auraient plus besoin et qui accumule la poussière, chez elles.

Il n’y aura pas de poussière au service d’imagerie médicale de l’HRV, de l’HNM ou de l’ITM grâce à Colette Roussil, coordonnatrice du système PACS et gagnante d’une bourse. Elle utilisera cette somme pour faire en sorte que plus rien ne traîne sur le plancher, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de fils d’ordinateur, de poubelles ou de bacs de recyclage. Le service de l’entretien ménager s’assurera ainsi de ne laisser aux moutons de poussière aucun endroit pour se soustraire au balai!

Frank Vieira et Kim Heilpern se serviront de leur bourse de l’innovation pour lancer un projet pilote qui vise à coordonner les services de transport et de voituriers de l’Hôpital Royal Victoria.

Nous savons tous combien il est difficile de se déplacer à l’Hôpital Royal Victoria et cette opération peut s’avérer encore plus fatigante, difficile et perturbante lorsque vous êtes une personne âgée fragile ou que vous venez de subir une intervention délicate. L’idée est de coordonner les transports internes et externes avec les services de stationnement afin d’aider les patients fragilisés à quitter l’hôpital rapidement et avec moins de stress.

Les gagnants de la bourse de l’innovation rendront compte au comité en février afin de faire le point sur l’évolution de leur projet. Tous les projets devront être achevés d’ici l’automne 2009.

Les bourses de l’innovation ont été lancées il y a quatre ans alors que l’honorable Dr Arthur Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM, a prévu une somme annuelle de 80 000 $ pour susciter l’innovation parmi son personnel. Il s’agit de la troisième année au cours de laquelle de telles bourses sont ainsi décernées.





Retour à la page d'accueil de Chez Nous <<<
Archives >>>