L'intervention césarienne augmente les risques d'allergies

Selon une nouvelle étude, les bébés nés par césarienne ont un système immunitaire plus faible que les bébés nés par voie vaginale, ce qui expliquerait pourquoi ils sont plus susceptibles de développer des allergies et de l'asthme.

Une équipe de chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco, menée par le docteur Ngoc Ly, ont évalué les cellules immunitaires du cordon ombilical de 50 bébés nés par voie vaginale et de 68 bébés nés par intervention césarienne. Chaque enfant avait au moins un parent qui souffre d'allergies ou d'asthme.

Les résultats démontrent que les cellules  régulatrices T, qui influencent l'action des cellules T effectrices –lesquelles contribuent au développement du système immunitaire –, ne fonctionnaient pas aussi bien chez les bébés nés d'une intervention césarienne en comparaison aux naissances par voie vaginale.

Cette fonction affaiblie du système immunitaire pourrait contribuer au développement éventuel d'allergies ou d'asthme.

« Ces résultats sont préliminaires et des recherches plus poussées sont nécessaires pour explorer les mécanismes potentiels du lien entre le mode d'accouchement et les réactions immunitaires néonatales », explique le docteur Ly.