L’unité de soins intensifs néonatals inaugure un service de garde pour les frères et sœurs

Le parc des frères et sœurs « Just for Kids » fait partie d’un projet pilote d’un an à l’Hôpital de Montréal pour enfants

Quand notre nouveau-né est malade et hospitalisé, il peut être difficile de s’occuper de ses frères et sœurs. Heureusement, grâce au soutien de nos donateurs, un projet pilote qui vient d’être lancé a pour but de rendre les choses un peu plus faciles pour les familles qui vivent cette situation difficile.

Le parc des frères et sœurs « Just for Kids », situé dans l’Hôpital de Montréal pour enfants, est un projet pilote d’un an qui offre un espace de jeux supervisé, réservé aux frères et sœurs des patients hospitalisés à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN). Une équipe de professionnels et de bénévoles sera sur place pour accueillir les enfants (jusqu’à 13 ans) et les faire participer à des activités amusantes dans un environnement sûr et agréable.

Le Parc répondra aux besoins des familles en orientant ses activités vers les frères et sœurs en santé, généralement négligés, des jeunes patients. Le programme permettra aux parents, qui se sentent souvent dépassés, d’avoir davantage de temps pour créer des liens avec leur bébé hospitalisé. Les parents n’auront plus à se préoccuper de trouver quelqu’un pour garder leurs autres enfants, ni le stress de devoir payer des frais de garde supplémentaires. Les frères et sœurs pourront se rendre à l’hôpital avec leurs parents, où un groupe de professionnels de la petite enfance s’occupera d’eux dans un environnement accueillant et chaleureux. On y offrira jeux et activités, de même qu’une aide aux devoirs afin que les enfants puissent maintenir une certaine routine dans leur vie au moment où leur famille traverse une période difficile. Grâce au Parc, les parents pourront passer plus de temps avec leur nouveau-né afin de créer des liens avec lui, et la fraterie se sentira incluse dans les soins apportés au nouveau bébé. C’est une approche novatrice et holistique dans la façon de prendre soins des enfants malades et de leur famille.

Emplacement Centre d’activités des services éducatifs BS1.2702 (près de l’ourson géant)

• Téléphone de l’hôpital : 514-412-4400
  • Numéro de poste : 61016
  • Courriel : [email protected] (n’hésitez pas à envoyer un courriel pour poser des questions, discuter d’un changement d’horaire, etc.)

Horaire d’été : 21 juillet 2017 au 1er octobre 2017

• Lundi au vendredi : 16 h à 20 h
  • Samedi et dimanche : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h

Horaire d’automne : 6 octobre 2017 au 17 décembre 2017

• Vendredi : 16 h à 20 h
  • Samedi et dimanche : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h

Pour assurer le bon fonctionnement du parc, nous demandons aux parents et tuteurs des enfants :

• De demeurer sur le site de l’hôpital pendant la visite de leur enfant au parc « Just for Kids »
  • D’être joignable à tout moment par les membres du personnel lorsque leur enfant est au parc.
  • D’accompagner leur enfant au parc à l’arrivée et au départ.
  • De fournir tous les renseignements nécessaires pour mieux prendre soin de leur enfant.
  • De changer les couches de leur enfant, si nécessaire, juste avant d’arriver au parc. Il y a 2 tables à langer à proximité du parc.
  • De s’engager à venir chercher leur enfant à l’heure prévue, et d’informer le personnel si c’est une autre personne qui doit venir chercher l’enfant (cette personne doit présenter une pièce d’identité avec photo à l’arrivée et au départ de l’enfant).
  • De s’assurer que leur enfant se sent bien avant de l’amener au parc (les enfants qui ont une éruption cutanée, de la toux, de la fièvre, un écoulement nasal, de la diarrhée, des nausées, des vomissements ou toute autre maladie infectieuse ne devraient pas s’y présenter).
  • De s’assurer de n’apporter ni nourriture, ni boisson, ni jouet personnel dans la salle de jeu pour des raisons de prévention des infections et d’allergies.
  • Si l’enfant a un problème de santé précis (comme le diabète), il sera possible d’apporter une collation clairement identifiée à son nom.

Ce programme est financé par la Fondation « Just for Kids ».