« Ma première chirurgie » : l’application est lancée!

Maintenant en français : une application interactive qui rend l'opération moins terrifiante

« Ma première chirurgie », version française de l’application pour iPad My First Surgery, est maintenant disponible. En 2013, le Dr Robert Baird, chirurgien pédiatre à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), a fait équipe avec l’entreprise de développement numérique Stradigi, basée à Montréal, pour répondre à un besoin exprimé de plus en plus souvent par les parents et les patients de mieux se préparer à leur premier contact avec la salle d’opération.

L’application interactive présente chaque étape une à une, en expliquant ce qui va se passer avant, pendant et après l’opération sur un ton bien adapté aux enfants; on y trouve aussi une section spéciale réservée aux parents. « Nous valorisons les soins axés sur le patient et la famille, et cette application cadre tout à fait avec cette philosophie en offrant aux familles un outil qui leur fournit plein d’information sur ce qui les attend lors de l’opération », rapporte le Dr Baird. Nous voulons continuer le développement de l’application, parce que tout le monde a le droit de bien se préparer à une opération », ajoute-t-il. Le Dr Baird croit que l’application devrait être accessible au plus grand nombre de gens possible. « J’aimerais voir l’application évoluer pour devenir multilingue et éventuellement être accessible aux utilisateurs d’iPhone et d’Android », poursuit-il.

Le Dr Damien Maxwell, chirurgien pédiatre au Charleston Area Medical Centre (CAMC) en Virginie-Occidentale, est l’un des utilisateurs de l’application. « L’application est installée sur les tablettes iPad avec lesquels les enfants jouent dans la salle d’attente préopératoire, explique-t-il. Les commentaires ont été très positifs, et l’application a permis de diminuer l’anxiété des patients tout juste avant l’opération. Je leur montre l’application environ une fois par semaine, mais ils la trouvent souvent par eux-mêmes, et certains jouent avec régulièrement », ajoute-t-il.

L’application, disponible en français et en anglais, peut être téléchargée gratuitement sur Apple Store pour une utilisation sur iPad. Pour en savoir plus ou pour contribuer au développement de l’application, rendez-vous au myfirstsurgery.com/fr/acceuil/