Malgré les risques, les jeunes se protègent peu contre le soleil

Alors que les journées chaudes de l'été s'installent, la Société canadienne du cancer révèle que ce sont les adolescents et les jeunes adultes qui passent le plus de temps sous le soleil et qui se protègent le moins.

L'enquête nationale sur l'exposition au soleil de la Société révèle que parmi les jeunes entre 14 et 24 ans, presque 50 % des hommes et 32 % des femmes sont exposés au soleil pendant au moins deux heures par jour pendant la saison estivale.

Cependant, seulement 42 % de jeunes hommes et 58 % de jeunes femmes prennent des mesures de protection solaire, tels que l'application d'écrans solaires et port de chapeaux et de vêtements pour prévenir une surexposition au de soleil.

À la lumière de ces statistiques, il n'est pas surprenant que de 20 à 30 % d'adultes attrapent au moins un coup de soleil chaque été. Les coups de soleil sont des signes de dommages cutanés et peuvent mener éventuellement au cancer de la peau.

« Ce qui est particulièrement inquiétant est que 50 % des jeunes adultes cherchent à obtenir un bronzage et qu'un tiers des jeunes femmes canadiennes utilisent des dispositifs de bronzage » , explique Heather Chappell, membre de la direction des politiques et de l’information sur la lutte contre le cancer à la Société canadienne du cancer. « Ce sont des comportements à risque en ce qui a trait au cancer de la peau ».

En effet, le mélanome, un des cancers les plus graves, est le deuxième type cancer le plus commun chez les jeunes adultes.

« Si nous n'arrivons pas à intervenir, nous allons voir les chiffres augmenter », insiste Chappell.

Par contre, l'enquête révèle que les adultes de plus de 65 ans se protègent à l'exposition au soleil, et les parents protègent adéquatement leurs bébés et leurs jeunes enfants.

L'organisme offre quelques conseils pour se protéger contre l'exposition excessive au soleil :

  • Entre 11 h et 16 h, réduisez votre exposition au soleil
  • Recherchez l'ombre ou créez votre propre zone d'ombre 
  • Couvrez vos bras et vos jambes 
  • Portez un chapeau à large rebord 
  • Appliquez une crème solaire (FPS de 15 ou plus) 
  • Gardez les bébés de moins d’un an à l’abri de la lumière directe du soleil
Le risque de cancer de la peau est plus élevé pour les personnes qui :
  • ont le teint, les yeux et les cheveux clairs;
  • travaillent, jouent ou pratiquent des activités au soleil durant des périodes prolongées; 
  • ont eu plusieurs coups de soleil (avec des « cloques ») durant l'enfance; 
  • ont des antécédents familiaux de cancer de la peau.
L'enquête fut menée auprès de quelque 7 000 canadiens de 16 ans et plus en 2006.