Martine Alfonso : nouvelle dirigeante à l'Hôpital de Montréal pour enfants

Martine Alfonso, qui a été sélectionnée à l’issue d’un processus auquel ont participé le Conseil pour les services aux enfants et aux adolescents de l’HME et le conseil d’administration du CUSM, assumera ses fonctions de directrice générale associée de l’HME à partir du 7 janvier 2013. 
« Je suis convaincu que Mme Alfonso va conforter le rôle de leader de l’HME au sein du réseau québécois de la santé et qu’elle agira à titre d’ambassadrice de cet hôpital au sein du CUSM, a déclaré Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction du CUSM. Elle personnifie notre engagement à veiller à ce que les enfants aient accès, en temps opportun, à des soins dispensés dans un environnement bienveillant, et à rester à l’avant-garde dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. » 
 
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, en collaboration avec ses collègues de l’HME, elle va préparer le déménagement de l’établissement sur le site Glen en 2015 ainsi que la mise en œuvre des services connexes destinés aux patients et à leur famille. 
 
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté le poste de directrice générale associée de l’HME, déclare Martine Alfonso. Ce sera un privilège pour moi que de contribuer au succès de cette importante institution. J’ai très hâte de me joindre à ma nouvelle équipe au début de l’année. » 
 
Martine Alfonso a travaillé comme physiothérapeute pendant 14 ans avant de devenir membre de l’équipe de direction de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal, en 2003. En 2009, elle s’est jointe à l’équipe du CUSM et est devenue directrice administrative de la mission Neurosciences; à ce titre, elle était responsable de l’administration des activités cliniques au Neuro, des activités liées aux neurosciences à l’Hôpital général de Montréal et des services ambulatoires connexes. Deux ans plus tard, après le décès du Dr Colman, elle a été nommée directrice intérimaire de l’Hôpital neurologique de Montréal. Dans le cadre de ces fonctions, elle a fait preuve de stabilité et d’efficacité dans l’exercice de son leadership, au cours d’une période difficile; elle a également contribué à l’élaboration d’un plan de transition pour la période précédant le déménagement du Neuro sur le site Glen en 2019.
 
Forte de son expérience de professionnelle de la santé et de gestionnaire, Martine Alfonso entrera en fonction à l’HME au moment où Guy Rouleau prendra les rênes du Neuro. 
 
« Quitter le Neuro a été une décision difficile à prendre, commente Martine Alfonso. Au cours des quatre dernières années, j’ai travaillé avec les cliniciens, les dirigeants et l’ensemble des employés du Neuro, qui contribuent à des travaux de recherche de pointe et qui offrent des soins cliniques remarquables. Je vais continuer à m’intéresser aux succès des nombreux projets placés sous la direction compétente et dynamique de Guy Rouleau. »