McGill première de classe selon Maclean's

Montréal, 2 octobre 2006 - Pour une autre année, McGill décroche le premier rang parmi les universités offrant des programmes de médecine et doctoraux.

L'Université McGill occupe le premier rang au Canada dans la catégorie d'enseignement médical/doctoral, et remporte, pour une deuxième année d'affilée, la première place au pays, au 16e classement universitaire annuel du magazine Maclean's. L'an dernier, McGill arrivait ex aequo avec l'Université de Toronto. Cette année, McGill occupe seule la première place, devant l'Université Queen's, qui arrive deuxième, et l'Université de Toronto, qui se classe troisième.

McGill a également décroché les honneurs au titre de sa renommée à l'égard de la «meilleure qualité», dans la catégorie de la réputation à l'échelle nationale, selon un sondage mené auprès de responsables universitaires, directeurs d'écoles secondaires, orienteurs, chefs de file du milieu des affaires et recruteurs.

L'Université McGill affiche la plus haute note au pays dans plusieurs catégories qui évaluent les établissements d'enseignement universitaire selon 24 indicateurs pondérés portant sur la qualité des étudiants, des professeurs, de l'enseignement et des services offerts.

Parmi les principales catégories dans lesquelles McGill excelle cette année, mentionnons les suivantes :

  • les étudiants de McGill affichent une moyenne d'entrée de 88,9 pour cent, soit la plus élevée au pays;
  • au rang des universités offrant des programmes de médecine et de doctorat, McGill est celle qui compte le plus grand nombre d'étudiants étrangers;
  • parmi l'ensemble des universités de sa catégorie, les étudiants de McGill obtiennent le plus de prix nationaux;
  • les professeurs de McGill remportent en moyenne plus de subventions de recherche fondées sur l'évaluation par des pairs que toute autre université possédant une faculté de médecine, et ce, dans plusieurs disciplines.

À la lecture des résultats obtenus aux classements et sondages nationaux et internationaux les plus rigoureux, McGill est systématiquement classée parmi les meilleures universités qui soient. Ce succès s'explique principalement par le niveau exceptionnel des étudiants et professeurs, de même que par la qualité des réalisations universitaires et des programmes d'enseignement et de recherche.

«Chaque système de classement adopte une approche spécifique, selon un ensemble de facteurs précis. Et bien qu'il soit impossible de dépeindre le niveau de qualité et les forces d'une université dans une seule note, ces sondages servent de référence aux futurs étudiants et au public. De façon constante, les données recueillies présentent McGill comme un trésor national ayant une vaste portée à l'échelle internationale», a indiqué la Pre Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill.

Le mois dernier, le Times Higher Education Supplement de Londres a une fois de plus classé McGill au rang de meilleure université au Canada. McGill est le seul établissement universitaire canadien à figurer à ce classement des 25 meilleures universités au monde, où il occupe la 21e place, parmi les universités Oxford et Harvard ainsi que l'Université de Californie (Berkeley), la seule autre université publique nord-américaine au rang des 25 institutions les plus réputées à l'échelle mondiale.

À propos de McGill
Fondée en 1821, McGill est la principale université canadienne à forte intensité de recherche. L'Université compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. Environ 24 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles sont inscrits à l'un de ses deux campus situés à Montréal, au Canada. McGill est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le francais.mcgill.ca.

Pour nous joindre

Jennifer Robinson
Vice-principale associée (communications)
Université McGill
514-398-6747
jennifer.robinson@mcgill.ca