MCH - L'Hôpital de Montréal pour enfants lance une campagne de sensibilisation

MESSAGE DU Dre CHRISTMANN, DIRECTRICE GÉNÉRALE ASSOCIÉE DE L’HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS DU CUSM

Je suis enchantée de présenter notre nouvelle campagne de sensibilisation du public, qui a pris son envol le 13 septembre 2006.

 L’été dernier, nous avons mis sur pied une stratégie d’image de marque afin de façonner l’image de L’HME. La raison ultime en est très simple : une image de marque prestigieuse peut attirer et retenir les utilisateurs (patients), impliquer et inspirer les employés, contribuer au succès du financement et aider à obtenir l’appui de gens influents.

La première phase a pris la forme d’une recherche approfondie visant à faire ressortir les valeurs fondamentales de L’HME. En bout de ligne, une seule chose nous importe, comme l’a si bien dit un de nos collègues :

« Dans 100 ans, le contenu de mon compte de banque, la maison dans laquelle j’habite et la voiture que je conduis ne seront d’aucun intérêt. Mais le monde pourrait être différent parce que j’aurai été important dans la vie d’un enfant. »

La campagne s’articule autour de l’idée voulant qu’à L’HME on ne perde jamais de vue le portrait d’ensemble. Et le portrait qui se dessine quand un enfant subit un traitement, c’est qu’il n’est ni à l’école avec ses amis, ni dans la cour à jouer avec son père, ni derrière un hangar à embrasser une fille pour la première fois. Le fil de sa vie telle qu’il la connaît est brusquement interrompu par son traitement. Il y a quelque chose de très humble et de très significatif dans le fait qu’un hôpital fasse un tel constat et dise « nous savons que vous voulez reprendre le cours de votre vie et, vous savez quoi… c’est ce que nous voulons aussi… parce que votre vie vous attend à la sortie. Et nous ferons tout en notre pouvoir pour vous aider à en reprendre le fil ». Cela illustre bien qui nous sommes et pourquoi nous pouvons être fiers d’affirmer que L’Hôpital de Montréal pour enfants place « l’enfant avant tout ».

La campagne de sensibilisation du public a pour thème « Parce que la vie vous attend à la sortie » et comporte plusieurs scénarios mettant en scène un symbole de l’enfance ou de l’adolescence – un tricycle, un chien, une batterie, un pupitre, un ballon de soccer – attendant patiemment à nos portes que leur ami sorte et reprenne sa vie là où il l’avait laissée. Ces créations seront vues et entendues partout à Montréal dans les abribus (concentrés sur le territoire de notre RUIS), dans les journaux et à la radio. Nos partenaires ont aussi eu la gentillesse de produire un message publicitaire qui sera diffusé comme communiqué d’intérêt public sur plusieurs stations de télévision à Montréal et dans la province de Québec. La publicité sera diffusée dans les médias de langue française et anglaise ainsi que dans certaines radios ethniques de Montréal, notamment en grec, en espagnol, en italien et en mandarin. Enfin, nous visons également à toucher la profession médicale par l’entremise de trois prestigieuses revues publiées par des associations médicales canadiennes – Canadian Family Practitioner, Pediatrics and Child Health et Médecin du Québec.

Nous sommes très fiers de notre nouvelle campagne et nous sommes confiants qu’elle contribuera à mieux faire connaître l’HME comme :

  1. Hôpital de choix au Québec pour les soins pédiatriques spécialisés, et ce, peu importe la culture ou la langue;
  2. Chef de file mondial du développement, de l’implantation et de l’évaluation de soins pédiatriques novateurs;
  3. Chef de file mondial de l’amélioration de la santé des enfants par l’intégration de l’enseignement, de la recherche, des soins et de la prévention.

Pour voir et entendre nos messages publicitaires télé et radio, cliquez sur les liens ci-dessous. Vous pouvez également vous procurer une affiche de la campagne au bureau des Relations publiques et communications (local F-372).