MCH Surgical Fellow heads to Kenya

En mars, au moment où bien des gens mettent le cap sur le Sud pour la semaine de relâche, le Dr Robert Baird prend aussi l’avion, mais pour une destination bien différente des lieux de villégiature en bord de mer. En fait, il met le cap sur Kijabe au Kenya pour un mois. Il n’aura pas beaucoup de temps pour se reposer, mais il en aura beaucoup… en salle d’opération!

Le Dr Baird est fellow en chef en chirurgie pédiatrique à L’HME. Son programme de spécialisation de deux ans inclut la possibilité de faire un stage de quatre semaines au sein de l’unité de chirurgie pédiatrique « Les enfants de Bethany » à l’hôpital Kijabe sous la supervision du chirurgien et missionnaire canadien, le Dr Dan Poenaru. Il s’agit d’une possibilité unique à L’HME. C’était l’ambition du Dr Sherif Emil, directeur de la division de chirurgie pédiatrique générale, de faire du programme de L'HME un modèle à part parmi les 40 programmes de formation offerts en Amérique du Nord, en intégrant à la spécialisation postdoctorale une formation dans un pays du Tiers Monde.

Loin de considérer ce stage comme un fardeau, le Dr Baird affirme être impatient de sortir de sa zone de confort. « Je m’attends à apprendre énormément. Et ce sera tout un choc culturel! Je découvrirai une autre façon de pratiquer la chirurgie dans des conditions extrêmement difficiles », explique-t-il.

Les interventions chirurgicales que pratiquera le Dr Baird seront sur certains plans similaires et sur d’autres très différentes de celles qu’il pratique à L’HME. Il assistera le Dr Poenaru lors d’interventions visant à corriger des anomalies congénitales comme une malformation ano-rectale, une hernie diaphragmatique ou une atrésie œsophagienne. Des interventions seront aussi pratiquées sur des enfants qui ont des tumeurs solides cancéreuses. Cependant, il travaillera dans un environnement aux ressources extrêmement restreintes, où les enfants se présentent souvent lorsque la maladie est déjà à un stade très avancé. Il pratiquera aussi de nombreuses interventions, comme des interventions urologiques et neurochirurgicales, que ne pratiquent habituellement pas les stagiaires en chirurgie pédiatrique en Amérique du Nord.

« Je m’attends à ce que la plus grande différence provienne des ressources à notre disposition, comme les fournitures et l’équipement. Nous ferons face aux mêmes maladies que chez nous, mais l’approche de soins sera très différente », explique-t-il.

Une autre différence majeure entre les deux pays est qu’il existe au Canada un système de santé universel, ce qui n’est pas le cas au Kenya. Le Dr Baird souligne qu’au Canada, quand un parent note un changement dans la santé de son enfant, il se tourne vers un médecin pour savoir ce qu’il en est. Ainsi, les maladies et les problèmes de santé sont diagnostiqués assez tôt, lorsqu'ils sont souvent plus faciles à soigner. Au Kenya par contre, les patients demandent souvent l’avis d’un médecin beaucoup plus tard, lorsque la maladie a eu le temps de bien progresser. Et plusieurs personnes ont énormément de difficultés à bénéficier de soins.

Ce n’est vraiment pas facile pour un chirurgien pédiatrique de s’absenter pendant un mois. Son absence aura des répercussions sur l’hôpital, mais également un impact majeur sur sa famille. Sa femme Naomi, aussi médecin, et leurs deux jeunes enfants, Sean et Caitlyn, iront passer un mois à Vancouver où elle a de la famille.

Du point de vue de l’hôpital, l’équipe de chirurgie générale devra passer à la vitesse supérieure durant l’absence du Dr Baird. Comme il travaille environ 80 heures par semaine et participe à quelque 50 interventions chirurgicales par mois, son absence sera remarquée. Cependant, comme tous les médecins titulaires de la division de chirurgie générale sont foncièrement convaincus de l’importance et des bienfaits potentiels de ce stage, ils sont prêts à mettre la main à la pâte et à travailler un peu plus en soutien à leur jeune collègue durant son absence.

L’Hôpital de Montréal pour enfants entretient des relations avec le Dr Poenaru et l’hôpital Kijabe depuis 15 ans. Les Drs Jean-Martin Laberge et Sherif Emil, qui pratiquent en chirurgie générale à L’HME, ont tous deux été au Kenya pour assister le Dr Poenaru et offrir leurs services en chirurgie pédiatrique. Le Dr Poenaru a fait sa résidence à McGill et sa spécialisation à l’hôpital Ste-Justine. Il a d’abord travaillé à l’Hôpital général de Kingston en Ontario et a enseigné à l’Université Queen; ces dernières années, il s’est installé avec sa famille au Kenya, où il pratique.