Médicaments contre la toux et le rhume contre-indiqués chez les enfants de moins de six ans

Santé Canada demande aux fabricants de modifier l'étiquetage des produits contre la toux et le rhume en vente libre qui contiennent certains ingrédients actifs de manière à préciser que ces médicaments sont contre-indiqués pour les enfants de moins de six ans.

Même si les médicaments contre la toux et le rhume sont utilisés chez les enfants depuis des années, peu de données prouvent leur efficacité dans ce groupe d'âge. De plus, certains signalements de mauvais usage, de surdose et, dans de rares cas, d'effets secondaires graves ont suscité des préoccupations quant à l'administration de ces produits à des enfants de moins de six ans.

Le risque pour les enfants ne se pose qu'au moment de l'utilisation. Autrement dit, les enfants qui ont utilisé ces produits par le passé ne sont plus exposés aux dangers qui y sont associés.

Le réétiquetage de ces médicaments sera effectué d'ici l'automne 2009, à temps pour la prochaine saison du rhume et de la toux. Entre-temps, ces produits continueront d'être offerts en vente libre et de se retrouver dans les maisons avec l'étiquetage actuel, lequel peut inclure des renseignements posologiques pour les enfants de moins de six ans, car l'étiquette de bon nombre de ces produits inclut également des renseignements posologiques pour les adultes et les enfants plus âgés. Par conséquent, pendant la présente saison du rhume et de la toux, les parents ou les soignants devraient consulter un pharmacien ou un professionnel de la santé avant d'acheter ou d'utiliser ces produits. Les enfants de six ans et plus et les adultes peuvent continuer de prendre ces médicaments.

Traitement des symptômes du rhume
Il n'existe aucun remède contre le rhume, mais il est possible de soulager les symptômes de votre enfant (congestion nasale, toux, courbatures, fatigue) afin qu'il se sente mieux. Il suffit de :
  • dégager les voies nasales et s'assurer que l'enfant se repose suffisamment;
  • s'assurer que l'enfant boit beaucoup de liquides clairs (p. ex. eau, jus de fruits sans sucre dilué, bouillons) afin de prévenir la déshydratation et le dessèchement de la gorge;
  • créer un environnement confortable et suffisamment humide.
Si les symptômes ne s'améliorent pas dans les six à dix jours, s'ils s'aggravent ou s'ils s'accompagnent de fièvre (plus de 38°C) ou de mucus épais (mucosités), il faut consulter un professionnel de la santé.

Prochaines étapes
Santé Canada tient actuellement des consultations afin de mettre au point les exigences relatives au nouvel étiquetage des médicaments pédiatriques contre la toux et le rhume.
Le réétiquetage de ces produits sera effectué d'ici l'automne 2009, à temps pour la prochaine saison du rhume et de la toux.

Source : Santé Canada