Merci à nos infirmières

Un sondage Leger Marketing publié en mars dernier indique que 95 pour cent des Canadiens font confiance aux infirmières. La profession d’infirmière vient d’ailleurs au deuxième rang des professions les plus crédibles derrière celle de pompier. Il n’est pas étonnant que les infirmières constituent l’épine dorsale du système de soins de santé. La Semaine des soins infirmiers est célébrée chaque année au Canada au cours de la semaine du 12 mai, anniversaire de Florence Nightingale; pour l’occasion, je désire souligner le dévouement et les réalisations continus des 600 infirmières de L’HME qui collaborent énormément au bien-être de nos patients et de leur famille.
 
Depuis plus de 150 ans, la profession d’infirmière est tributaire des normes les plus élevées et d’un fort sens du dévouement à la cause publique. Il y a bien peu de Québécois qui peuvent dire que leur vie n’a jamais été touchée de quelque façon que ce soit par l’une des 70 587 infirmières attentionnées et compatissantes que compte la province.
 
La profession d’infirmière atteint de nouveaux niveaux de compétence alors que la demande de soins infirmiers de plus en plus complexes ne cesse de croître. Le CUSM compte aujourd’hui 19 infirmières praticiennes hautement qualifiées, dont six sont basées à L’HME.
 
L’HME continue de ressentir les contrecoups de la pénurie mondiale d’infirmières. Cependant, son approche d’équipe interdisciplinaire et le fait que l’opinion de nos infirmières soit recherchée et valorisée au sein de l’hôpital font que ce dernier devient de plus en plus connu comme l’hôpital où il faut travailler, et de nouvelles infirmières se joignent à nous.
 
Nous soulignons également l’exceptionnel leadership de notre directrice associée des soins infirmiers, Barbara Izzard, qui a travaillé à l’élaboration de programmes destinés à faciliter le recrutement et la rétention des infirmières. L’embauche d’étudiantes de deuxième année en sciences infirmières pour faire des stages d’été est un exemple d’un programme de recrutement novateur. Une fois leur diplôme en poche, plusieurs de ces infirmières acceptent des postes à plein temps chez nous. Afin d’améliorer la rétention du personnel, les infirmières qui montrent un intérêt à la fois pour les soins cliniques et l’enseignement peuvent partager leur temps entre les deux. Nous recrutons activement des infirmières de l’étranger, et nos infirmières-chefs mettent à profit le Programme de reconnaissance au travail, créé par les Ressources humaines. L’hôpital a aussi constitué un Comité jeunesse, un programme de mentorat en sciences infirmières. Il s’agit là d’un rapide survol des nombreux efforts déployés pour élargir les rangs de notre équipe de soins infirmiers.
 
À l’occasion de la Semaine des soins infirmiers, je désire vous remercier tous personnellement pour votre dévouement à l’égard de L’HME et souligner votre rôle essentiel au sein de nos équipes de soins interdisciplinaires. Vous êtes au service de nos patients et de leur famille 24 heures par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par année. Pour tout cela, nous vous sommes sincèrement reconnaissants.

Docteur Harvey Guyda
Directeur général associé
L’Hôpital de Montréal pour enfants