Merci à nos infirmières!

Pour souligner la Semaine des soins infirmiers, nous vous présentons un mini-profil d'un membres du personnel infirmier de L’HME.
Jing Xin Sun :  infirmier de chevet au 6C
 
Officiellement, Jing Xin Sun fait partie de la famille de L’HME depuis trois ans, d’abord comme préposé au bénéficiaire, puis comme infirmer depuis un an. Cependant, il savait qu’il voulait travailler à l’hôpital bien avant de s’inscrire à l’École des sciences infirmières. Ancien patient et étudiant bénévole, ce résident de la Rive-Sud explique que sa décision d’entreprendre une carrière dans le domaine de la santé a été grandement influencée par une voisine infirmière qui lui a souvent parlé de son travail à l’hôpital et auprès des patients à soigner. 
 
Comme infirmier au 6C, Jing Xin dit adorer travailler avec les patients et leur famille, et il aime à penser que le fait d’être un homme lui permet d’amener une perspective inédite. « Je pense que mes patients apprécient la dynamique différente », dit-il. Quand on lui demande ce que ça fait d’être entouré de femmes, Jing Xin se dit heureux de faire partie d’une si formidable équipe d’employées. « Travailler presque exclusivement avec des femmes ne m’a pas demandé de gros ajustements, parce que j’ai connu à peu près la même chose à l’École de sciences infirmières », raconte-t-il en riant, ajoutant qu’il se considère chanceux de travailler à L’HME, où il y a une proportion de personnel infirmier hommes/femmes plus élevée que dans la plupart des hôpitaux.
 
Réfléchissant à l’aspect de son travail le plus enrichissant, Jing Xin répond rapidement que ce qui le réjouit le plus, c’est de voir ses patients constater que leur état s’améliore nettement. « Certaines familles se présentent ici dans un grand état de stress et ne savent pas à quoi s’attendre, explique-t-il. Mais quand je les vois heureuses, repartant avec l’espoir que ça ira encore mieux, il n’y a rien de plus important », souligne le jeune infirmier, qui ajoute que ces mêmes patients lui ont appris des leçons qui vont bien au-delà des soins. « Vous apprenez que tout peut arriver, dit-il, et que c’est vraiment important de vivre sa vie pleinement. »