Merci à tous nos infirmiers et infirmières pour le travail que vous accomplissez!

La Semaine des soins infirmiers est célébrée chaque année au Canada au cours de la semaine du 12 mai, anniversaire de Florence Nightingale; pour l’occasion, nous désirons souligner le dévouement et les réalisations continus des 650 infirmières de l’HME qui collaborent énormément au bien-être de nos patients et de leur famille.

Cindy McCartney, gestionnaire des ressources en soins infirmiers

Cindy McCartney a toujours aimé les défis, c’est pourquoi elle s’est sentie attirée par son poste de gestionnaire des ressources en soins infirmiers. « Quand j’ai commencé à enseigner les sciences infirmières à McGill, j’ai réalisé à quel point j’aimais résoudre des problèmes et être la personne-ressource », raconte-t-elle. « J’ai alors commencé à réfléchir à des façons d’intégrer cela à ma vie quotidienne. » En juin 2012, après huit années passées à l’unité 7C1, Cindy a décidé de poser sa candidature au poste de gestionnaire des ressources en soins infirmiers. Elle a obtenu le poste et travaille maintenant principalement de soir, de 15 h 15 à 23 h 15, un quart de travail qui convient particulièrement bien à sa jeune famille. Elle effectue aussi des rotations entre les quarts de nuit et de fin de semaine avec les autres gestionnaires des ressources en soins infirmiers.

Pour Cindy, l’objectif principal est de s’assurer que l’hôpital fonctionne normalement en dehors des heures régulières. « Je parle à toutes les infirmières sur chaque étage pour m’assurer qu’elles ont tout ce qu’il leur faut, et j’ai toujours un téléavertisseur ou un téléphone sur moi, dit-elle. « Je n’ai pas toujours réponse à tout, mais je m’assure d’obtenir les renseignements nécessaires, ajoute-t-elle. Je ne rencontre jamais le même problème deux fois, ce qui veut dire que j’apprends quelque chose de nouveau chaque jour. »

Serge Soucy, gestionnaire des ressources en soins infirmiers

Serge Soucy travaille à l’Hôpital de Montréal pour enfants depuis 30 ans, dont 11 à titre de gestionnaire des ressources en soins infirmiers. Auparavant, il a été infirmier de l’équipe volante, infirmier en chirurgie, infirmier en néonatologie et infirmier des soins d’urgence, une expérience qui l’aide énormément dans son rôle actuel. « Je connais l’hôpital sous toutes ses coutures, ce qui m’aide quand je dois prendre des décisions délicates, dit-il. Je m’efforce toujours de penser à ce qui est le mieux pour nos patients et familles; ça me permet de fixer mes priorités les soirs où nous sommes débordés. »

Dans certaines situations, Serge doit décider s’il convient de déplacer un patient dans une autre unité pour accueillir un nouveau patient plus gravement malade. Il évalue l’effet que cette décision peut avoir sur l’unité et son personnel, ainsi que sur la sécurité du patient. « À la fin de la journée, il ne s’agit pas du nombre de patients que nous avons, mais de la qualité des soins que nous offrons, précise-t-il. S’il y a quelque chose qui peut être fait dans l’intérêt du patient, je vais faire le nécessaire. »

Mylène Poirier, Emergency nurse

Mylène Poirier, infirmière d’urgence pédiatrique depuis 12 ans, en est un formidable exemple. Dans un environnement d’urgence pédiatrique, d’innombrables variables peuvent entrer en jeu à tout moment. Alors quand Mylène est au travail, elle s’assure que deux choses restent immuables : une attitude positive et un sourire.

« Je n’ai pas encore d’enfants à moi, dit-elle, mais je m’applique délibérément à traiter chacun de mes patients comme je voudrais que mon propre enfant soit traité par son infirmière. »

Par moment, ça veut dire prendre contact avec le personnel de l’unité où un patient a été admis pour savoir comment il va. À d’autres, cela passe par le partage de ses connaissances et de son expérience en tant qu’animatrice du cours de soins d’urgence pédiatrique (ENPC). Ce qui ressort clairement de tout cela, c’est sa volonté d’offrir les meilleurs soins aux patients et familles qui passent par le département d’urgence.

Le fait de travailler à temps partiel 4 soirs ou jours par semaine permet à Mylène de passer du bon temps avec son copain à extérieur de travail. Accro autoproclamée à l’adrénaline, elle adore le vélo de montagne et le ski, et est passionnée de CrossFit (un type d’entraînement physique) qui, selon elle, l’aide à décompresser après une semaine de travail particulièrement chargée.

Et même si ce travail intense et mouvementé est parfois épuisant, Mylène insiste pour dire qu’il est aussi incroyablement gratifiant. « Le meilleur moment de ma journée, c’est quand un patient ou un parent exprime sa gratitude pour les soins reçus. C’est formidable. »

À toutes nos infirmières : merci pour tout ce que vous faites!