Merci à tous nos infirmiers et infirmières pour le travail que vous accomplissez!

Semaine nationale des soins infirmiers - du 6 au 12 mai

Garder l’esprit ouvert et apprendre des autres, peu importe l’âge, est essentiel dans notre profession. Les règles changent constamment, les procédures médicales évoluent sans cesse et la technologie n’arrête pas de progresser – mais ceux qui réussissent sont ceux qui apprennent à s’adapter.

« Peu importe depuis combien de temps vous travaillez ici, vous ne saurez jamais absolument tout », admet Dianne Sessenwein, une infirmière de l’unité 6C qui travaille à l’Hôpital de Montréal pour enfants depuis plus de 35 ans. « L’important, c’est de savoir à qui s’adresser pour obtenir de l’aide. » Heureusement pour Annie Bakopoulos, Dianne a été très claire à ce sujet quand elle a commencé à travailler comme infirmière à l’unité 6C il y a deux ans. « Dianne m’a formée pendant six semaines », raconte Annie (appelée affectueusement « Annie Bananie » par Dianne et les patients). « Et dès le tout début, j’ai senti que je pouvais m’adresser à elle pour tout. » Mère de cinq enfants, Dianne aime aider les personnes qui l’entourent et veiller sur elles – l’une des raisons pour lesquelles les jeunes infirmières ont tendance à graviter autour d’elle. Et la raison majeure qui explique qu’elle aime encore travailler au chevet des patients.

Malgré leurs différences d’âge et d’expérience, il est évident qu'Annie et Dianne ont un grand respect l’une pour l’autre. Les deux femmes partagent une passion pour leur profession et ont un don pour créer des liens avec les familles. « Ce qu’il y a de beau en pédiatrie, c’est que nous ne soignons pas qu’un patient, nous prenons soin de toute la cellule familiale, souligne Annie. Il n’existe pas d’autre profession comme celle-ci! »