Mise à jour : Éclosion de la bactérie listeria monocytogenes

8 octobre 2008 - L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) continue à collaborer avec les autorités sanitaires provinciales et locales des provinces affectées, ainsi qu'avec Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) à l'enquête des cas de listériose ayant la même empreinte génétique (souche).

Pour la plupart des gens, le risque que pose listeria est très faible. Les personnes bien portantes qui sont exposées à listeria sont rarement affectées par la bactérie.

Toutefois, la listériose constitue un risque plus élevé pour certaines personnes, comme les bébés, les ainés, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Les personnes appartenant à ces groupes à risque qui pourraient avoir consommé des produits contaminés et chez qui se manifestent des symptômes, comme une fièvre persistante, de violents maux de tête, une raideur de la nuque, des nausées et des vomissements, devraient consulter leur fournisseur de soins de santé.

Nous recommandons que les personnes qui présentent un risque plus élevé prennent des précautions lorsqu'elles préparent des aliments, par exemple, éviter du lait cru, du lait non pasteurisé et des produits laitiers et veiller à laver à fond les légumes crus avant de les consommer.

Téléchargez le document ci-dessous pour consulter les données les plus récentes.