Mise à jour sur l'utilisation de « Simply Thick » chez les nourrissons

Mise à jour
2012-154
Le 18 octobre 2012
Pour diffusion immédiate

OTTAWA
- Santé Canada conseille aux parents et aux gardiens de consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser le produit « Simply Thick » pour l'alimentation des nourrissons. Il s'agit d'une mise à jour de l'avis précédent, qui était axé sur l'utilisation de ce produit chez les prématurés.
 
« Simply Thick » est un produit à base de gomme de xanthane commercialisé pour la gestion des difficultés à avaler. Ce produit peut être ajouté à des liquides, comme le lait maternel ou la préparation pour nourrissons, pour les épaissir afin de les rendre plus faciles à avaler.
 
L'avis de 2011 de Santé Canada portait sur des inquiétudes au sujet d'un lien possible entre l'utilisation de « Simply Thick » chez des prématurés et des cas d'entérocolite nécrosante néonatale (ENN) signalés aux États-Unis. L'ENN touche surtout les prématurés et est considérée comme une maladie grave pouvant être mortelle entraînant des dommages aux tissus intestinaux.
 
En août 2012, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a publié son analyse des 22 cas d'ENN associés à l'avis qu'elle a publié en mai 2011 au sujet de « Simply Thick ». L'un des cas touchait un enfant né à terme nourri avec du « Simply Thick ». La FDA a donc mis à jour son avis (en anglais seulement) pour refléter que des nourrissons de tous âges qui consomment ce produit peuvent être davantage à risque d'ENN.
 
L'Agence de la santé publique du Canada, en partenariat avec le Programme canadien de surveillance pédiatrique, a réalisé une enquête auprès des médecins canadiens après la publication de l'avis de Santé Canada en 2011. Deux cas d'ENN chez des nourrissons consécutifs à la consommation de « Simply Thick » ont été signalés, dont l'un chez un prématuré.
D'autres recherches sont nécessaires pour déterminer s'il existe réellement un lien entre la consommation de « Simply Thick » et l'apparition d'une ENN. Les parents et les professionnels de la santé doivent cependant être conscients de ce risque potentiel avant de décider s'ils devraient ou non utiliser « Simply Thick » pour faciliter l'alimentation de nourrissons de tous âges. Santé Canada conseille vivement aux parents et aux gardiens de travailler en collaboration avec des professionnels de la santé pour déterminer si l'utilisation de « Simply Thick » convient à leur enfant.
 
Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada travaillent à transmettre cette information aux professionnels de la santé afin de les aider à conseiller les parents au sujet de l'utilisation de « Simply Thick ».