Moins de sel pour éviter une prise de poids

Une étude menée par des chercheurs britanniques de la St-George’s University de Londres a montré que la consommation d’aliments salés chez les enfants peut entraîner une prise de poids.

Cela s’explique par le fait que les enfants qui mangent salé ont tendance à étancher leur soif avec des boissons sucrées. Or, ces boissons, quoique désaltérantes, contiennent beaucoup de sucre, donc beaucoup de calories.

Diminuer de moitié la consommation de sel chez les 4 à 18 ans réduira leur consommation d’environ deux boissons par semaine, soit l’équivalent de 250 calories. Un demi-kilo (1 livre) de poids corporel équivaut à 3500 calories, soit 28 boissons

Cette conclusion fait suite à une enquête nationale menée auprès de 2000 jeunes qui devaient inscrire tout ce qu’ils mangeaient et buvaient dans un journal de bord. Les enfants ayant une diète faible en sel buvaient moins de boissons sucrées. Selon la recherche, couper un gramme de sel réduirait la consommation de liquide de 27 grammes.

Diminuer l’apport en sel de 10 à 20 % est imperceptible pour les papilles gustatives. Il est donc facile de diminuer la consommation de sel de toute la famille.

Petits conseils :

  • Diminuez la quantité de sel lorsque vous cuisinez, ou ne salez tout simplement pas
  • Les épices et les fines herbes donnent du goût et peuvent remplacer le sel
  • Ne mettez pas le sel sur la table
  • Évitez les aliments déjà préparés; ils contiennent souvent trop de sel
  • À l’épicerie, regardez les étiquettes et choisissez des produits contenant peu de sel
  • Assurez-vous que les enfants ont toujours une bouteille d’eau à portée de main
  • Choisissez des jus de fruits, plutôt que des punchs, des cocktails ou des sodas.