Ne laissez pas E. coli gâcher le plaisir de votre enfant cet été !

À l’approche d’un long week-end, le Children offre quelques tuyaux aux parents pour prévenir la maladie du hamburger et autres maladies d’origine alimentaire.

La longue fin de semaine de mai arrive à grands pas, donnant le coup d’envoi de la saison estivale. Bien que les rassemblements hors de la bulle familiale ne soient pas encore autorisés, les grilles seront chaudes et les hamburgers grésilleront : c’est la saison des barbecues! C’est aussi le moment de l’année où, quand le temps se fait plus chaud, les cas d’infection à E. coli augmentent. Voici quelques mesures simples que les parents peuvent prendre pour éviter que les membres de la famille, en particulier les jeunes enfants, ne tombent gravement malades.

E. coli : qu’est-ce que c’est?
E. coli est un groupe de bactéries vaste et diversifié. Bien que la plupart des souches d’E. coli soient inoffensives, d’autres produisent des toxines qui peuvent rendre les gens, en particulier les jeunes enfants, très malades.

Quelles sont les causes d’une éclosion d’E. coli?
La forme d’E. coli qui produit la toxine est excrétée dans les selles des bovins, des moutons, des cerfs et d’autres animaux de ferme. Parfois, au cours du processus de dépeçage, une mauvaise souche d’E. coli se retrouve sur l’extérieur de la viande. Dans le cas d’un morceau de viande entier comme un steak ou un rôti, ce n’est pas trop grave car les mauvaises bactéries sont tuées pendant le processus de cuisson. En revanche, dans le cas du bœuf haché, les mauvaises bactéries se répandent dans toute la viande. Lorsque vous faites cuire vos hamburgers sur le barbecue, l’extérieur peut être bien cuit, mais certaines parties à l’intérieur de la galette peuvent ne pas atteindre la bonne température, ce qui permet aux mauvaises bactéries de survivre. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer que vos hamburgers et autres plats de bœuf haché favoris soient bien cuits.

Qui est le plus à risque?
Si toute personne qui mange des aliments contaminés peut avoir une diarrhée sanglante ou aqueuse, ce sont les jeunes enfants, âgés de moins de 5 ans, qui sont les plus à risque de complications lors d’une infection à E. coli. Parmi ces complications figurent l’hypoglycémie et l’insuffisance rénale, qui peuvent entraîner une hospitalisation, la nécessité d’une dialyse et, plus rarement, la mort. Ces complications peuvent survenir chez jusqu’à 15 % des jeunes enfants ayant contracté une infection à E. coli, contre seulement 1 à 5 % chez les personnes âgées de plus de cinq ans.

Quels sont les symptômes?
Il existe une variété de symptômes associés à une infection à E. coli. Les symptômes suivants peuvent se manifester entre un et huit jours après l’ingestion d’une mauvaise souche d’E. coli, le plus souvent après 3-4 jours :

• Diarrhée sanglante ou aqueuse
  • Vives crampes d’estomac
  • Nausée
  • Vomissement
  • Maux de tête
  • Fièvre légère

La plupart des enfants et des adultes seront souffrants pour une période d’environ cinq à dix jours et leur état s’améliorera sans nécessiter de traitement particulier autre que le repos et la consommation de liquides pour éviter la déshydratation. Toutefois, dans les cas graves, une hospitalisation peut être nécessaire. Les antibiotiques sont à éviter.

S’il y a du sang dans les selles, vous devez consulter votre médecin, et les selles doivent être analysées pour détecter la présence d’E. coli et d’autres bactéries. Si le test est positif pour la toxine d’E. coli, certains tests sanguins doivent être effectués dans la semaine suivant l’amélioration de votre état, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de complications.

Comment prévenir l’infection à E. coli ?
La bonne nouvelle, c’est que les mamans et les papas peuvent prendre des mesures pour réduire le risque d’infection.

• Dégustez vos hamburgers bien cuits. Utilisez un thermomètre pour vous assurer que la température au centre de votre hamburger atteint 71 C (160 F).
  • Ne mettez PAS vos hamburgers bien cuits dans l’assiette non-nettoyée qui a été utilisée pour la viande crue.

Pour éviter que E. coli et d’autres microbes ou agents pathogènes d’origine alimentaire ne contaminent vos aliments, prenez ces précautions supplémentaires :

• Lavez-vous toujours les mains après être allé aux toilettes et avant de cuisiner et de manger.
  • Lavez les fruits et les légumes (en particulier les légumes à feuilles vertes) avec de l’eau. Même si cela ne permet pas de se débarrasser de tous les E. coli ou autres bactéries, cela en réduira le nombre. Les légumes-feuilles ensachés et prélavés doivent être lavés à nouveau.
  • Évitez d’avaler l’eau des lacs ou des piscines
  • Évitez la contamination croisée en lavant les ustensiles, les planches à découper et les comptoirs entre chaque étape de la préparation des aliments. Si vous utilisez un couteau ou une planche à découper pour trancher de la viande, veillez à bien le nettoyer avant de l’utiliser pour hacher vos légumes. Dans le même ordre d’idée, si vous utilisez un bol pour mélanger les ingrédients de vos hamburgers, lavez le bol avant de l’utiliser pour la salade. Cela empêchera les bactéries de se propager d’un aliment à l’autre et d’une surface à l’autre.
  • Évitez les produits laitiers ou les jus non pasteurisés.

L'Hôpital de Montréal pour enfants vous souhaite un été en toute sécurité!