Normand Rinfret confirmé à titre de Directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé

À sa réunion du 4 septembre, le Conseil d’administration du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a unanimement décidé d’entériner la recommandation unanime du Comité de sélection et de nommer M. Normand Rinfret au poste de directeur général et chef de la direction du CUSM, pour un mandat de quatre ans effectif immédiatement. Le Comité de sélection était composé de représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, de l’Agence de santé et de services sociaux de Montréal, de l’Université McGill et de membres du Conseil d’administration du CUSM.
« En procédant à cette nomination, nous étions conscients de la nécessité d’une transition en douceur » d’expliquer Claudio Bussandri, président du Conseil d’administration. «Normand Rinfret est l’un des nôtres, il a occupé divers postes de direction à des niveaux toujours plus élevés sur plus de trois décennies, dont celui de directeur général par intérim durant les neuf derniers mois. La sagesse, l’expérience et les valeurs acquises par Normand au fil de ces nombreuses années constitueront un actif important ».

« M. Rinfret a démontré qu’il a une connaissance approfondie de notre centre hospitalier universitaire ainsi que du réseau québécois de la santé de même que la vision que nous développons pour nous et la population que nous desservons ici et ailleurs dans le monde », d’ajouter M. Bussandri. « Pour l’avenir, nous sommes convaincus qu’il possède le leadership et les compétences de gestion nécessaires pour nous indiquer la voie à suivre dans le cadre du processus de transformation du CUSM. Sous sa direction, nous poursuivrons notre tradition d’excellence tout en agissant de manière responsable sur le plan financier ».

Normand Rinfret s’est joint au CUSM en 1979 et a occupé divers postes de direction notamment au niveau des ressources humaines, de la planification, de la gestion immobilière et des services techniques. Il a accédé au poste de directeur général associé et chef des opérations en 2005 avant d’être nommé directeur général par intérim en décembre 2011. M. Rinfret est le président fondateur du CRISO (Conseil, Recherche et Innovation en santé des organisations), un groupe de consultation et de recherche appliquée à but non lucratif affilié au CUSM. Il a siégé au conseil d’administration de la Capitale assurances générales (président du comité d’éthique), de l’Association des directeurs généraux des services de santé et des services sociaux du Québec (président du comité des finances et de vérification , trésorier), du Centre de soins prolongés Grace Dart (président du comité des finances et de vérification), et de la Fondation des amis(es) de l’École St-Joseph (fondateur et ancien président du CA).

«Je suis très honoré d’avoir été choisi pour diriger le CUSM à un moment crucial de son évolution » d’affirmer M. Rinfret. « Je m’émerveille toujours face au talent et au dévouement du personnel et des professionnels du CUSM. Je me réjouis à l’idée de continuer à guider et à appuyer nos équipes dans le redéveloppement et la transition de nos soins aux patients, de la recherche, de l’enseignement et de nos procédés administratifs. De surcroît, nous bénéficierons très bientôt d’une infrastructure moderne afin de soutenir ces activités et notre vision d’être parmi les meilleurs centres hospitaliers universitaires au monde ».

« Faisant partie de l’équipe du CUSM depuis plus de 30 ans, je comprends que le support de la communauté – de nos auxiliaires aux fondations et nos bénévoles qui visitent les patients – constituent des éléments clés de notre succès. Avec nos équipes, ils font une différence dans la vie de nos patients et de leurs proches en plus de nous permettre de rester au diapason de notre collectivité », d’ajouter M. Rinfret.

En acceptant ce mandat, M. Rinfret a identifié un certain nombre d’enjeux auxquels s’attardera son équipe à court et moyen terme. Notons la finalisation des plans pour le redéveloppement de l’Hôpital général de Montréal et celui de Lachine.

« Mon approche face aux défis présents et futurs sera de m’y attaquer de front, dans un esprit de collaboration et d’ouverture. Ensemble, nous allons cerner les problèmes, trouver et mettre en place des solutions pratiques et efficaces, en ayant toujours à l’esprit l’intérêt supérieur de nos patients et de leurs familles. Je suis également résolu à travailler en partenariat avec l’Université McGill, nos partenaires institutionnels, l’Agence et le Ministère de façon à renforcer la collaboration et à mettre de l’avant notre mission quadripartite», de conclure M. Rinfret.

« Normand a de nombreux amis et supporteurs au CUSM. Je suis convaincu qu’il agira comme un catalyseur en rassemblant la communauté afin d’affronter avec succès les défis qui nous attendent », de conclure M. Bussandri.