Notre étoile des soins centrés sur le patient et la famille de ce mois-ci est Julie Brouillard

À l’Hôpital de Montréal pour enfants, nous sommes fiers de placer les besoins des enfants avant tout. Cela se fait notamment en adoptant une approche globale de soins centrés sur le patient et la famille, et en braquant les projecteurs sur nos pairs qui intègrent pleinement les valeurs de cette approche à leur travail. Ce mois-ci, nous lançons une nouvelle rubrique qui fait précisément cela. Chaque numéro du Chez Nous vous présentera une nouvelle « étoile des soins centrés sur le patient et la famille » : un membre du personnel qui incarne les valeurs du travail en partenariat avec les familles en leur permettant de participer au processus décisionnel et en favorisant l’échange d’information pour améliorer l’expérience du patient. Chaque « étoile des soins centrés sur le patient et la famille » recevra une épinglette spéciale. Et à son tour, chacune d’elles sera invitée à désigner un ou une collègue qui mérite d’être reconnu pour son approche de travail avec les familles.

Julie fait partie de l’équipe de neurochirurgie et de neuro-oncologie depuis deux ans, mais elle a commencé sa carrière à l’Hôpital de Montréal pour enfants en 1998. « En tant qu’infirmière pivot pour les patients en neurochirurgie qui ont une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière, Julie joue un rôle très important dans la coordination des services de soins complexes pour les patients et les familles », rapporte la Dre Geneviève Legault, neuro-oncologue et collègue de Julie, qui interagit avec elle tous les jours par courriel, par téléphone et en personne lors des visites cliniques hebdomadaires. « Julie aide à coordonner les suivis avec les spécialistes des autres départements, elle organise les soins pour les patients qui parfois nous arrivent de centres hospitaliers de l’extérieur de Montréal, et elle est la principale interlocutrice des familles pendant les traitements. Son rôle de trait d’union entre les familles et l’équipe est très important, et mon travail est grandement facilité par sa présence », ajoute-t-elle.  

« Je pense que chaque famille qui a travaillé avec Julie serait d’accord pour dire qu’elle est toujours disponible, chaleureuse, fiable et rassurante. C’est extrêmement facile de travailler avec elle, parce qu’elle sait toujours comment vont les patients et comment les familles composent avec tout cela. Elle m’informe rapidement quand les choses ne vont pas bien et que je dois intervenir », dit la Dre Legault.

Mais l’influence de l’approche de Julie se fait probablement beaucoup plus sentir chez les patients et les familles avec lesquels elle travaille régulièrement. « L’hôpital est grand, et quand votre enfant est malade, vous être complètement dépassé par tous les rendez-vous que vous devez gérer », affirme Geneviève Beaudoin, dont le fils de 16 ans, Francis, a dû être traité au département de neurochirurgie. « Julie a toujours été disponible, et tellement rapide pour répondre à mes questions et mes appels parfois en panique ; c’est une personne en qui je pouvais avoir confiance et à qui je pouvais me fier. Je sais que c’est une personne très occupée, et pourtant, chaque fois qu’elle nous voyait dans la salle d’attente, elle arrêtait tout ce qu’elle faisait et prenait le temps de venir nous voir. Elle est vraiment formidable, et je suis très heureuse qu’elle soit reconnue pour son excellent travail. »

Quant à Marie-Claude Boucher, mère de Marie-Jeanne, une patiente de 18 ans, elle affirme que l’approche de Julie avec les patients et les familles lui donne l’impression d’être un membre important de l’équipe. « Chaque fois que je parle avec Julie, je me sens écoutée. J’ai l’impression que, quel que soit le problème, elle va nous aider à trouver une solution qui soit la meilleure pour Marie-Jeanne. »

Toutes nos félicitations à Julie pour son dévouement à l’égard des patients et des familles, et pour son intégration systématique des valeurs de soins centrés sur le patient et la famille à son travail de tous les jours.