Notre étoile des soins centrés sur le patient et la famille du mois : Matthew Park, travailleur social, USIP

Maryse Dagenais, notre étoile du mois d’avril, a désigné Matthew Park, son collègue à l’unité de soins intensifs pédiatriques (USIP), pour recevoir l’hommage de ce mois-ci. « Matthew travaille à l’USIP depuis plusieurs années. Dès le début, sa présence a fait toute une différence pour les familles dont nous prenons soin, raconte Maryse. Il travaille vraiment bien avec toute l’équipe, et son travail auprès des familles est respecté et apprécié de tous. La véritable force de Matthew, c’est d’être capable de soutenir les familles, et d’aider tous les membres de l’équipe à s’impliquer activement dans le soutien aux familles, ce qui n’est pas toujours facile avec le rythme trépidant de l’USIP. »

Avant de commencer ses études en travail social, Matthew avait travaillé avec des adultes et des adolescents dans la communauté; mais une fois à l’université, il a décidé de poursuivre sa carrière en pédiatrie. Selon ses propres mots, il a été « plutôt chanceux » d’avoir un stage à l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui l’a ensuite mené à un poste à plein temps. En 2008, il s’est joint à l’équipe de l’USIP, un groupe qui partage indiscutablement sa façon de voir. « Mes collègues ont tous une vision similaire dans leur volonté d’intégrer les familles, mais aussi de devenir leur partenaire en ce qui concerne les soins de leur enfant », dit-il. Matthew collabore étroitement avec ses collègues psychologues, le soutien spirituel, les services éducatifs et les équipes de soins infirmiers et médicaux pour trouver comment aider chaque famille du mieux possible.

Outiller les familles

Matthew affirme que l’idée de soins centrés sur le patient et la famille a toujours été importante pour lui. « C’est inné chez moi, dit-il, et je pense que ça vient naturellement chez un travailleur social. Nous pouvons défendre les intérêts des familles, mais l’idée est aussi de les outiller et de les aider à faire les choix les plus judicieux qui soient. »

Matthew propose un encadrement aux familles, et ils les aident à comprendre et à explorer toute la gamme de services et d’avantages qui leur sont offerts. Souvent, les familles qui sont à l’USIP doivent y faire de longs séjours. « Pour moi, c’est un privilège d’accompagner des familles qui traversent un moment difficile, de leur offrir du soutien affectif et de l’aide pour gérer tous les aspects de la vie quotidienne qui continue une fois les portes de l’hôpital refermées », explique-t-il. Il souligne que même si le parcours des familles à l’USIP peut être l’un des moments les plus difficiles de leur vie, il peut aussi en ressortir beaucoup de positif.

Evan, le fils de Kimberly, a été patient à l’USIP pendant plusieurs mois l’an dernier. Elle raconte qu’on se sent facilement perdu quand son enfant est hospitalisé, mais Matthew les a aidés à se sentir plus en contrôle, et il a même continué à veiller sur eux quand ils ont été transférés à l’unité de soins médicaux. « Quand nous sommes arrivés à l’USIP, il y avait beaucoup à apprendre, et nous étions confrontés à tellement de choses, dit Kimberly. La présence de Matthew nous a apporté un grand sentiment de soulagement. » Elle raconte que Matthew faisait le point avec eux tous les jours et qu’il était toujours là quand elle avait besoin de parler. « Parfois, j’avais besoin de discuter de certains points, et il a toujours été d’un grand soutien; il a une formidable capacité d’écoute. Chaque fois que nous avions des questions, il trouvait les réponses pour nous. Il nous a toujours accordé sa pleine attention. Sans lui, il y a bien des choses pour lesquelles nous n’aurions pas su à qui nous adresser. »

À l’écoute de tous

Matthew est impliqué dans plusieurs comités à l’USIP. « Il y a eu des changements pour intégrer davantage les familles à tous nos comités. En tant que professionnels de la santé, nous n’avons pas l’expérience concrète des parents; les écouter et apprendre de leurs expériences enrichit donc nos interactions, dit-il. Il y a une différence entre arriver avec ce que vous pensez être le mieux pour la famille et travailler réellement avec la famille, et écouter ce qu’elle a à dire. Les parents font confiance au personnel de l’hôpital pour soigner leurs enfants. Mais, ce sont eux qui connaissent le mieux leurs enfants, alors nous devons nous fier à eux pour prendre la meilleure décision en tant qu’équipe. »