Novembre est le mois de la prévention des incendies

Il est temps de vérifier les piles de vos détecteurs de fumée. L’Association canadienne des chefs de pompiers et la National Fire Protection Association des États-Unis ont adopté le slogan « On change l’heure, on change la pile ». Tout ce que vous devez retenir, c’est :
  • Quand vous changez l’heure au printemps et à l’automne, changez aussi les piles de vos détecteurs de fumée.

De plus, le programme de traumatologie de L’HME vous incite fortement à vous assurer que tous les détecteurs de fumée de la maison fonctionnent correctement. Idéalement, vous devriez tester chaque détecteur de fumée une fois par mois. Ceci vous permet de vous assurer que la pile est bien en place et en bon état, et que l’alarme sonne. Il y a un bouton à cette fin sur chaque détecteur.

Le programme de traumatologie recommande aussi d’installer au moins un détecteur de fumée sur chaque étage de votre maison. Si votre maison est très grande, vous pourriez en installer plus d'un sur chaque étage.

Une autre façon d’entretenir votre détecteur de fumée est de passer l’aspirateur doucement autour des orifices d’entrée d’air chaque fois que vous faites le ménage. Ces orifices sont des fentes qui permettent à l’air et à la fumée d’entrer dans le détecteur. Le nettoyage enlèvera la poussière ou la graisse pour que le détecteur se déclenche le plus rapidement possible.