Opération de vaccination contre la rougeole en milieu scolaire

Le réseau de la santé, en collaboration avec le réseau scolaire, entreprend une opération de vaccination de rattrapage sélectif dans toutes les écoles québécoises. L’objectif est de vacciner les élèves et les intervenants en milieu scolaire qui n’ont pas reçu les doses de vaccin requises ou ceux qui ne possèdent pas de preuve de vaccination ou de preuve d’avoir fait la maladie (carnet ou autre).
Motivations derrière l’opération de vaccination
 
Le nombre de personnes vaccinées est actuellement insuffisant pour empêcher la circulation de la rougeole. On ne peut ainsi se fier à la vaccination des autres pour éviter d’attraper cette maladie.
Au Québec, au moins 1 enfant sur 10 risque de contracter la rougeole, puis de la transmettre aux autres :
  • soit à d’autres élèves non-vaccinés
  • soit aux bébés qui sont trop jeunes pour être vaccinés
  • soit à des femmes enceintes ou à des personnes qui ont un cancer ou ont subi une greffe d’organe et qui ne peuvent pas recevoir le vaccin.
Personnes visées par l’opération de vaccination
 
La vaccination est offerte gratuitement aux élèves, au personnel et aux intervenants des écoles primaires et secondaires qui n’ont pas reçu les doses de vaccin requises ou qui ne possèdent pas de preuve de vaccination ou de maladie (carnet ou autre).
 
Nombre de doses de vaccin à recevoir pour être bien protégé contre la rougeole
 
Aux fins de la campagne de vaccination contre la rougeole en milieu scolaire, des critères de protection contre la maladie ont été établis comme le montre le tableau ci-dessous. Toutefois, ces critères ne s’appliquent que dans le contexte de l’opération de vaccination contre la rougeole en milieu scolaire.
 

Nombre de doses de vaccin à recevoir pour être considéré comme protégé contre la rougeole
 
Année de naissance Nombre de doses
Avant 1970 Population considérée comme protégée*. Aucune dose n'est nécessaire.
Entre 1970 et 1979 1 dose, le jour de son 1er anniversaire ou après
Depuis 1980 2 doses, dont la première le jour de son 1er anniversaire ou après. Le calendrier régulier de vaccination prévoit une dose de vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons à l’âge de 12 mois et une deuxième dose à l’âge de 18 mois. Dans certains cas, les doses ont pu être données à d’autres moments.
*Toute personne qui a eu la rougeole dans le passé et qui est en mesure de présenter une attestation de maladie fournie par un professionnel de la santé est considérée comme protégée.

Mesures à prendre si un cas de rougeole survient dans une école
 
Selon l’évolution de l’éclosion de rougeole dans l’établissement et afin de protéger sa santé ainsi que la santé des personnes de son entourage, une personne non vaccinée pourrait se voir retirée de l’école jusqu’à la fin de l’éclosion.
 
Pour plus d'information