Opération Enfant Soleil octroie plus de 6,6 millions de dollars aux grands centres universitaires pédiatriques

Montréal, le 5 avril 2011 – Grâce à la générosité des Québécoises et des Québécois, Opération Enfant Soleil a remis aujourd’hui 6 747 050 $ à L’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, ainsi qu’à 11 organismes de la grande région administrative de Montréal.
 
C’est avec grand plaisir que M. Michel Pauzé, vice-président du conseil d’administration d’Opération Enfant Soleil, a remis un montant de 3 302 430 $ au Dr Marc Girard, directeur des affaires médicales et universitaires du CHU Sainte-Justine. Cette somme permettra de compléter le financement de la 3 Tesla Opération Enfant Soleil, un appareil de résonance magnétique extrêmement précis qui sera inauguré le 10 mai prochain. De plus, cet octroi sera investi dans l'acquisition de nouvelles technologies permettant d’administrer les médicaments aux enfants de façon plus personnalisée, contribuant ainsi à toujours améliorer la qualité et la précision des soins qui leurs sont offerts.  
 
M. Pauzé a également remis une somme de 3 355 674 $ au Dr Harvey J. Guyda, directeur général associé de l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM. Cette somme vient s’ajouter à celles remises l’an dernier pour la réalisation de la salle d’urgence Opération Enfant Soleil du nouvel Hôpital de Montréal pour enfants qui est présentement en construction sur le site Glen. Le nouvel Hôpital ouvrira ses portes en 2014. L’engagement total d’Opération Enfant Soleil pour ce projet est de 10 millions de dollars. 
 
Chaque année, l’équipe d’Opération Enfant Soleil parcourt la province afin de remettre plus de 85 octrois à des centres hospitaliers et des organismes. Parmi les 11 organismes récipiendaires de la région, Le Phare Enfants et Familles, le Centre de répit Philou ainsi que le Centre de réadaptation MAB-Mackay ont bénéficié du soutien d’Opération Enfant Soleil.
 
La population est invitée à assister au 24e Téléthon Opération Enfant Soleil, les 4 et 5 juin prochains, au pavillon de la Jeunesse sur le site d’ExpoCité à Québec. L’évènement sera diffusé en direct, pendant 25 heures consécutives, sur le réseau TVA.
 
À propos d’Opération Enfant Soleil
 
Opération Enfant Soleil est une organisation à but non lucratif fondée en 1988. Sa mission est de soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité et de contribuer à la réalisation de projets d’intervention sociale pour tous les enfants du Québec.
 
Les contributions versées par Opération Enfant Soleil permettent d’acquérir des technologies de pointe et, ainsi, d’offrir aux enfants malades des soins de grande qualité. De plus, en période d’hospitalisation, ces enfants bénéficient d’une meilleure qualité de vie grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison. Le rayonnement provincial d’Opération Enfant Soleil est soutenu, chaque année, par des milliers de bénévoles, de collaborateurs et de partenaires.
-30-
 
Source :
Anne Hudon, directrice des communications et des relations publiques

Opération Enfant Soleil

Cellulaire : 418 806-8017

Bureau : 418 683-3637, poste 102

www.operationenfantsoleil.ca

Détails des octrois remis aux organismes


 
Alex Perron, Anick Dumontet, Isabelle Cyr et Josée Lavigueur de l’équipe d’animation d’Opération Enfant Soleil ont remis 88 946 $ à 11 organismes de la région œuvrant en santé sociale, physique et mentale.


Fonds d’Opération Enfant Soleil
 
Le Phare Enfants et Familles offre gratuitement aide et soutien aux parents qui ont un enfant atteint d’une maladie dégénérative nécessitant des soins complexes. Cet organisme a reçu 24 630 $ pour l’achat et l’installation d’un système de télécommunication et de télésurveillance afin d’assurer une veille et une intervention rapide auprès des enfants. À ce jour, cet organisme a reçu 154 750 $ d’Opération Enfant Soleil.
 
Le Centre de répit Philou accueille des enfants de 0 à 12 ans ayant un handicap physique lourd pour une période allant d’une journée à trois semaines. Cet organisme a reçu 21 600 $ pour l’aménagement d’une aire de jeux dotée d’un revêtement approprié et d’équipement spécialisé, comme une balançoire et des jeux d’eau. Ce centre pourra offrir ses services à des enfants de 0 à 12 ans dans un milieu sécuritaire et accueillant, ce qui favorisera leur développement moteur, cognitif et sensoriel. À ce jour, cet organisme a reçu 35 765 $ d’Opération Enfant Soleil.
 
Le Centre de réadaptation MAB-Mackay offre des services d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale aux enfants ayant des déficits moteurs ou des troubles de communication. Ce centre a reçu 12 843 $ pour l’achat d’équipement qui servira au petit gymnase, afin de le rendre plus sécuritaire, stimulant et polyvalent. Cette installation favorisera les activités de réadaptation et les progrès développementaux des enfants. À ce jour, cet organisme a reçu 33 343 $ d’Opération Enfant Soleil.
 
La Fondation Miriam améliore la vie des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme et celle de leur famille en leur donnant un environnement stimulant. Cet organisme a reçu 5 997 $ pour l’achat de matériel d’activités qui aidera les enfants de 18 mois à 6 ans à développer leurs compétences et leur indépendance. Ces outils pédagogiques comprennent des matériaux qui favorisent le développement des compétences motrices, sociales et de communication.
 
Les Loisirs Soleil élaborent des projets de vie, entre autres, pour des enfants âgés de 6 à 18 ans ayant une déficience physique ou intellectuelle. Cet organisme a reçu 2 942 $ pour assurer un transport adapté privé en période hivernale et pour l’achat de matériel d’activités. Ce matériel permettra la réalisation d’ateliers de développement de l’estime de soi et des habiletés auprès des jeunes. À ce jour, cet organisme a reçu 35 442 $ d’Opération Enfant Soleil.
 
La Fondation À pas de géant vient en aide aux parents, aux écoles et au réseau de la santé en leur fournissant les ressources nécessaires pour favoriser l’éclosion des habiletés fonctionnelles des enfants autistes et promouvoir une plus grande autonomie à l’âge adulte. Cet organisme a reçu 2 359 $ pour l’achat d’équipement informatique, notamment de deux ordinateurs, d’un portable et de logiciels, et pour le transport. Ces outils permettent aux enfants autistes de développer leurs habiletés. À ce jour, cet organisme a reçu 48 359 $ d’Opération Enfant Soleil.
 
Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil
 
Ce fonds est axé sur la mise en forme et la prévention de la maladie chez les enfants et les jeunes grâce à l’activité physique.
 
Le centre Viomax permet aux jeunes de vivre des moments positifs au cours d’activités physiques adaptées, et ce, malgré leur différence. Cet organisme a reçu 6 400 $ du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil pour permettre aux enfants handicapés de 5 à 18 ans de découvrir et de pratiquer des sports, par des sorties adaptées, en se concentrant sur leurs habiletés. À ce jour, cet organisme a reçu 27 440 $ d’Opération Enfant Soleil.
 
La Fondation du Centre jeunesse de Montréal vise à améliorer le bien-être et l’avenir des enfants en développant des programmes adaptés à leur âge et en leur faisant vivre des expériences positives et valorisantes par la pratique du sport ou des arts. Cet organisme a reçu 3 698 $ du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Soleil pour l’achat de matériel sportif afin de favoriser le développement physique, psychologique et social des enfants âgés de 6 à 11 ans. À ce jour, cet organisme a reçu 23 698 $ d’Opération Enfant Soleil.
 
Opération Jeunesse Ville-Émard/Côte-Saint-Paul offre aux jeunes, sur une base volontaire, un lieu de rencontre et d’appartenance où ils peuvent être en contact avec des adultes significatifs et devenir des citoyens actifs, critiques et responsables. Cet organisme a reçu 3 109 $ du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil pour l’achat de matériel de camping, de soccer, de volley-ball et de hockey, la location d’équipement de ski et le transport. Ce matériel permettra aux jeunes de développer de saines habitudes de vie par la pratique de sports.
 
Fonds Marie-Soleil Tougas d’Opération Enfant Soleil
 
Ce fonds permet de soutenir des projets d’aide auprès de jeunes vivant des situations de violence, d’abus, de toxicomanie, de maternité précoce, de prostitution juvénile et de détresse.
 
Le Projet LOVE – Vivre sans violence aide les jeunes aux prises avec la violence à mettre fin à ce cycle d’abus et à devenir des leaders en prévention dans leur milieu. En reprenant le pouvoir sur leur vie, ces jeunes, âgés de 13 à 18 ans, peuvent propager le message de non-violence en parlant de leur vécu. Cet organisme a reçu 3 768 $ du Fonds Marie-Soleil Tougas d’Opération Enfant Soleil pour l’achat de matériel d’activités et d’équipement spécialisé qui lui permettront de mener à bien ses programmes. À ce jour, cet organisme a reçu 22 768 $ d’Opération Enfant Soleil.
 
La Maison des enfants de l’île de Montréal accueille les enfants qui ont une faible estime d’eux-mêmes. Cet organisme a reçu 1 600 $ du Fonds Marie-Soleil Tougas d’Opération Enfant Soleil. Cet octroi permettra l’acquisition de matériel pour la pièce de détente où des techniques de visualisation seront utilisées. Les enfants pourront s’exprimer, échanger, créer et grandir. À ce jour, cet organisme a reçu 76 588 $ d’Opération Enfant Soleil.