Parlez à vos enfants de la Semaine « Traversez en sécurité »

Trois jeunes hommes, respectivement âgés de 17, 18 et 19 ans, ont été tués au petit matin le dimanche 31 octobre par un train passager de VIA Rail sous le côté ouest de l’échangeur Turcot. Les jeunes gens, dit-on, avaient fait une intrusion illicite pour peindre au pistolet des piliers de soutien lorsqu’un train en provenance de Toronto vers Montréal est passé aux environs de trois heures du matin.
 
Les porte-parole de la police et de VIA Rail ont confirmé qu’à l’endroit où il se trouvait, le groupe n’aurait pas pu entendre le train venir et que, si les mécaniciens de train avaient vu le groupe sur la voie ferrée, ils n’auraient pas pu stopper le train à temps.
 
Ce traumatisme dévastateur s’est produit peu avant l’ouverture de la Semaine « Traversez en sécurité » au Canada (du 1er au 7 novembre 2010). SécuriJeunes Canada, en collaboration avec le CN, a organisé cette semaine au pays un certain nombre de campagnes d’information. Elles informent les enfants et les adolescents sur la façon de prévenir des blessures graves en portant plus d’attention à la signalisation des passages à niveau et en évitant les lieux exclusivement réservés à la circulation ferroviaire.
 
Assurez-vous de parler à vos enfants de la façon de se comporter dans la circulation. Outillez-les pour qu’ils prennent des décisions responsables et soient moins enclins à prendre des risques évitables. Les enfants ont généralement une compréhension limitée des situations dangereuses. Promenez-vous à pied avec votre enfant et parlez-lui de sécurité ferroviaire à son niveau de compréhension. Votre enfant grandira, acquerra de la maturité et faire des choix sécuritaires deviendra une seconde nature chez lui.