Petit Hercule – « Une œuvre d’amour »

Par Teresa Di Bartolo, directrice, Services architecturaux

En juin 2009, une nouvelle sculpture de pierre a été installée à L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME) et orne maintenant son entrée principale, rue Tupper. Le Petit Hercule, comme on l’appelle, a été sculpté, donné et installé par le Dr Harry Rosen, professeur émérite en dentisterie restauratrice et prosthodontie à l’Université McGill, une perle rare au CUSM. Comptant plus de 50 ans de service, le Dr Rosen a passé toute sa carrière au CUSM, pratiquant l’art de la dentisterie et inspirant une multitude d’étudiants et de résidents par son enseignement passionné.

Son amour de la sculpture et de la pierre est né d’un projet de nécessité. Après avoir fait l’acquisition d’une maison de compagne dans les Laurentides au début des années 1960, il a décidé de déplacer des rochers du lac afin de construire un mur pour prévenir l’érosion. « En déplaçant les pierres pour dégager une section de mon lac, j’ai réalisé que chaque pierre avait sa beauté propre, explique le Dr Rosen. J’exposais ces pierres et je constatais que chacune avait une taille, une forme, une couleur ou une texture de toute beauté. Et lorsque je plaçais ces pierres ensemble, elles formaient une composition qui était encore plus belle que les pierres elles-mêmes. »

Il vous dira vite que son intérêt pour l’art est un dérivé de son amour pour la dentisterie qui, selon le Dr Rosen, est « un art et une science ». Il s’explique : « En dentisterie, vous devez prendre la situation en main pour résoudre le problème de votre patient. Il vous faut une certaine dose de créativité et de restructuration pour travailler avec les éléments qui sont à votre disposition et, dans plusieurs cas, créer quelque chose à partir de pratiquement rien. »

L’installation de la sculpture à L’HME n’a pas été une mince affaire, mais c’est devenu une « œuvre d’amour » et un témoin du concept de « donner au suivant ». L’installation a nécessité les efforts de nombreux services, artistes et corps de métiers. Pour citer le Dr Rosen, « une équipe diversifiée de bénévoles enthousiastes a été mise sur pied pour ce projet ». Le fait est que plusieurs personnes ont été extrêmement touchées et inspirées par la passion du Dr Rosen pour son travail et par sa détermination à installer le Petit Hercule à L’HME. De l’entreprise de transport, qui a déplacé la sculpture de 1,8 m et 910 kg du chalet du Dr Rosen dans les Laurentides jusqu’à L’HME, en passant par la carrière qui a donné, livré et installé une pierre d’une tonne pour asseoir la base de l’installation, jusqu’à la pépinière qui a donné et planté les arbustes et les fleurs entourant la sculpture, tous ont été si touchés par la générosité du DRosen que la majorité d’entre eux ont « donné au suivant » au profit de l’hôpital en offrant gratuitement leurs services. Évidemment, tout le projet n’aurait pas pu être réalisé sans le travail, la ténacité et la détermination de madame Sherry Goldstein qui a généreusement offert son temps et joué un rôle primordial dans la coordination de tout le travail entourant l’installation. Son inépuisable énergie, son engagement généreux et inébranlable à l’égard de ce projet et son aptitude à se relever les manches pour accomplir les tâches qu’on lui demande ont assuré le succès de cette installation.

Le Petit Hercule trône fièrement et transcende toute notion de race, de religion et de sexe. Inspiré par les propres petits-enfants du DRosen qui désiraient être « forts » comme grand-papa, il représente un enfant portant une casquette à l’envers et soulevant une barre d’haltérophilie au dessus de sa tête. Il symbolise le courage et la force de nos jeunes patients qui, souvent, ont peur de venir à l’hôpital ou doivent affronter des traitements douloureux et invasifs. Emblème reconnaissable, le Petit Hercule sera une source de réconfort et de confiance de par la symbolique à la fois familière et inspirante dont il est porteur.

Une cérémonie d'inauguration de la statue a eu lieu le 26 septembre 2009.

Visionnez la capsule vidéo du transport et de l’installation du Petit Hercule est disponible sur Youtube (Dr Harry Rosen)