P.K. Subban a changé la vie de plus de 9 000 familles pendant la première année de son engagement envers l’Hôpital de Montréal pour enfants

P.K. Subban

Au cours de la première année de son engagement de verser, en partenariat avec la Fondation P.K. Subban, un minimum de 10 millions de dollars à l’Hôpital de Montréal pour enfants, le défenseur étoile P.K. Subban et sa fondation ont remis 1,4 million $ au fonds Le coup de main de P.K., un fonds destiné à aider des familles financièrement vulnérables qui sont frappées par la maladie d’un enfant.

« Durant la dernière année, j’ai pu constater par moi-même le fardeau que peut représenter la maladie d’un enfant sur une famille, tant sur le plan émotif que financier, affirme P.K. Subban. Le courage qu’elles démontrent à un des pires moments de leur existence est inspirant et je me sens privilégié de pouvoir les aider à ma façon. »

Les projets actuellement financés par Le coup de main de P.K. touchent plus de 9 000 familles chaque année et offrent une vaste gamme de services de soutien : logement pour les familles de l’extérieur de Montréal, stationnement, chèques-repas, cartes-cadeaux pour l’épicerie et les autres produits de base, et aide financière extraordinaire pour les familles aux prises avec de graves difficultés financières. Le coup de main de P.K offre également un soutien aux familles pour les besoins médicaux coûteux qui ne sont pas remboursés par le gouvernement, notamment certains médicaments, l’équipement médical à domicile pour les enfants ayant des problèmes respiratoires, les appareils auditifs à ancrage osseux, les mandibules pour les patients ayant subi une chirurgie craniofaciale, le traitement des troubles alimentaires axé sur la famille, des livres pour les familles défavorisées, et des documents et des jeux pour l’ergothérapie, l’autisme et d’autres domaines. Grâce au fonds Le coup de main de P.K., les parents d’enfants atteints d’une maladie grave hospitalisés aux unités des soins intensifs néonatals et pédiatriques bénéficient d’une vaste gamme de services de soutien; de plus, la télévision avec offre diversifiée et des bornes Wi-Fi dans les chambres des patients partout dans l’hôpital sont offertes sans frais aux patients.

« La maladie d’un enfant est une période très stressante pour les familles et le stress parental peut avoir une incidence considérable sur l’état de santé d’un enfant », affirme Martine Alfonso, présidente-directrice générale adjointe du Centre universitaire de santé McGill. « Les initiatives appuyées par P.K., qui touchent presque tous les secteurs de l’hôpital, contribuent à réduire le stress et permettent aux parents de se concentrer sur ce qu’il y a de plus important : aider leur enfant à guérir. »

En plus d’être un grand donateur et d’amasser des fonds pour le Children, P.K. Subban agit également comme porte-parole de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants (FHME) et est membre du conseil d’administration de l’organisation.

« L’énergie, le dynamisme et la vision philanthropique de P.K. ont injecté une forte dose de passion et de soutien communautaire à nos efforts de collecte de fonds », a déclaré Jonathan Amiel, président du conseil d’administration de la FHME. « P.K. a prouvé qu’il a la capacité de changer la donne, tant sur la patinoire qu’à l’extérieur de celle-ci. Même s’il a été échangé à Nashville, il demeurera un atout important pour la Fondation et pour notre conseil d’administration. »

P.K. Subban with kids

P.K. Subban a promis que son départ de Montréal ne compromettra pas son engagement envers les patients et les familles du Children : « Ce n’est pas parce que j’ai une nouvelle adresse que mon engagement envers les patients et les familles du Children changera, a déclaré P.K. Je ne cesserai jamais de faire de la collecte de fonds ou de la sensibilisation pour eux et je reviendrai pour de nombreuses autres visites surprises. »