Planchiste happé mortellement par un autobus : le département de traumatologie de L’HME rappelle l’importance de la sécurité routière

MONTRÉAL — Un jeune homme, étudiant en 4e secondaire à l’école secondaire Jeanne-Mance, est mort mardi matin après avoir été coincé sous un autobus au coin des rues Rachel et Frontenac.
 
La victime circulait sur une planche à roulettes sur la piste cyclable de la rue Rachel en direction ouest, rapporte Anie Lemieux, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Il a été happé par l’autobus qui, circulant également en direction ouest, a effectué un virage sur la rue Frontenac en direction nord.
 
Les pompiers sont arrivés les premiers sur les lieux et ils ont dû faire appel à une équipe spécialisée dans les opérations de sauvetage avec équipement lourd.
 
Les équipes d’urgence ont dû avoir recours à des coussins hydrauliques pour soulever l’autobus et dégager la victime, mais leurs efforts ont été vains et le jeune homme est mort sur place. Plusieurs personnes se trouvant dans l’autobus au moment de l’accident ont été traitées en raison du choc subi.
 
Chaque année, le département d’urgence de L’Hôpital de Montréal pour enfants soigne plus de 1 000 patients pour des blessures subies sur la route. Parmi les victimes, on compte plus de 350 enfants et adolescents impliqués dans des collisions routières et plus de 700 patients blessés en raison de chutes et d’accidents en vélo, en patin à roues alignées et en planche à roulettes.
 
Les spécialistes en traumatologie de L’HME rappellent à tous qu’avec l’arrivée du printemps, nos routes seront de nouveau envahies par les piétons, les cyclistes, les planchistes et les patineurs à roues alignées. Les piétons, les automobilistes, les passagers et les cyclistes doivent aussi connaître et respecter les règles de sécurité routière. Nous avons tous la responsabilité d’assurer la sécurité de tous. Pour en savoir plus sur la sécurité routière et les stratégies de prévention des blessures, veuillez cliquer ici.