Pleins feux sur la Journée mondiale de la prématurité

Le 17 novembre, nous soulignons la Journée mondiale de la prématurité, une journée consacrée aux 15 millions de bébés nés prématurément chaque année. En tant qu’Unité de soins intensifs néonatals (USIN) de niveau 3, le Children s’occupe de bébés nés aussi tôt qu’à 24 semaines d’âge gestationnel. Grâce à l’expertise de l’équipe de notre USIN, qui compte plus de 100 personnes, les bébés prématurés deviennent chaque jour un peu plus fort et peuvent continuer à s’épanouir.

Maria était enceinte de 20 semaines quand elle et Joshua ont appris qu’Ella avait un grave retard de croissance intra-utérin (RCIU), c’est-à-dire qu’elle ne se développait pas normalement. Quelques semaines plus tard, Ella a été victime d’une inversion du flux sanguin, et est née très prématurément. Elle a aussitôt été transférée à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN). Sa première année de vie a été parsemée de hauts et de bas. « À l’âge de six mois, son ventre s’est mis à grossir, devenant de plus en plus gros, ce qui a fini par gêner sa respiration », raconte Maria. Après avoir déterminé qu’Ella avait un caillot sanguin, l’équipe a recommandé une opération au cœur. « Cela a duré six heures et demie, mais notre petite fille était tellement forte. Elle va bien maintenant. » Ella pèse aujourd’hui 7,25 kilos, et Maria et Joshua espèrent la ramener à la maison pour de bon dans les prochains jours. « Je n’ai pas de mots pour dire à quel point les membres de l’équipe de l’USIN sont extraordinaires, dit Maria. Nous nous sentons privilégiés d’avoir pu bénéficier de leurs soins et de leur soutien. » 

Bianca était enceinte d’un peu moins de 26 semaines quand elle a donné naissance à sa fille Mya le 23 septembre dernier. Bianca devait subir une intervention pour éviter de faire une fausse-couche, mais ses membranes se sont rompues prématurément, et Mya est arrivée plus tôt que prévu.  

À sa naissance, Mya ne pesait que 830 grammes (un peu moins de deux livres), et bien que sa croissance ait été lente, elle pèse maintenant 1,4 kg. On a d’abord diagnostiqué chez Mya une hémorragie cérébrale de stade 3, qui s’est résorbée graduellement au cours des dernières semaines. Bien que l’expérience ait été stressante et épuisante, Bianca est reconnaissante des soins et de l’attention qu’ils ont reçus à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN) de la part des infirmières, de la conseillère en allaitement, des médecins et des spécialistes d’autres départements. Bianca ajoute que l’association à but non lucratif Préma-Québec, qui vient en aide aux parents de bébés prématurés, a été une ressource très précieuse. « La date prévue pour la naissance de Mya était le 31 décembre, rapporte Bianca, et nous espérons être rentrés à la maison d’ici là. »