Pour bâtir une culture de sécurité à l’HME

Un nouveau programme visant à renforcer la sécurité des patients fait son entrée à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME). « Mission : Sécurité » poursuit cet objectif essentiel : prévenir et réduire les événements de sécurité lors de la prestation de soins de santé.

Adopter une culture de sécurité où les individus peuvent signaler en toute confiance les problèmes de sécurité sans craindre d'être blâmés ou jugés est incontournable à ce programme. Celui-ci se concentre également sur un engagement institutionnel en faveur de l'amélioration continue de la qualité par la révision des événements de sécurité, l'analyse et le partage des résultats concrets liés à la sécurité des patients.

Pour atteindre ces buts, un comité consultatif pour la sécurité des patients présidé par la Dre Samara Zavalkoff, directrice médicale inaugurale de la sécurité des patients, Alexandra Black, coresponsable sécurité, et Jordana Saada, coresponsable sécurité par intérim, a été formé en juin 2021. Depuis, le programme de sécurité a mené de nombreuses activités afin de promouvoir une culture de sécurité à l’HME :

• Plusieurs événements de sensibilisation et éducation se sont déroulés à l’hôpital dans le cadre de la Semaine canadienne de la sécurité des patients, du 24 au 28 octobre 2022
  • Des dîners-causeries sur la sécurité pour le personnel sont organisés en ligne chaque mois jusqu’au 29 juin 2023
  • Une première infolettre mensuelle présentant les dernières mises à jour, ressources et événements concernant l'amélioration de la qualité et la sécurité des patients a été envoyée au personnel en avril 2023
  • Un guide de la sécurité à l’HME a été élaboré pour aider les équipes et les professionnels lorsqu'un événement lié à la sécurité s'est produit dans leur secteur de soins

Par ailleurs, « Mission : Sécurité » vise à :

1. Mettre en place une structure unique pour examiner, analyser et traiter tous les événements liés à la sécurité à l'HME

2. Soutenir la mise en œuvre d'initiatives clés en matière de sécurité, telles que :

• Pediatric Early Warning Score (PEWS) pour identifier objectivement les patients dont l’état risque de se détériorer et se diriger vers les ressources appropriées en temps opportun
  • Accès intraveineux difficile (DIVA) pour établir un processus à l'échelle de l'hôpital afin d'identifier et obtenir un accès intraveineux lorsque cela est nécessaire tout en minimisant les piqûres aux patients.

3. Identifier et suivre les indicateurs clés de performance en matière de sécurité

4. Rejoindre le collectif international Solutions for Patient Safety qui aide les hôpitaux pédiatriques à être des leaders en matière de sécurité des patients et mettre en œuvre des solutions à des problèmes de sécurité communs.

Toute la communauté de l'HME est appelée à contribuer à ces objectifs pour améliorer la sécurité des patients et la culture de la sécurité. Car la sécurité, c’est l’affaire de tous !