Pour que bébé dorme en toute sécurité : de nouvelles directives braquent les projecteurs sur le risque posé par les contours de lit coussinés

L’American Academy of Pediatrics (AAP) a publié de nouvelles directives destinées à protéger les bébés des dangers inhérents au sommeil, dont le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), l’étouffement et l’écrasement.
 
Les directives, publiées lors de l’assemblée annuelle de l’AAP à Boston, réclament l’élimination des contours coussinés dans les lits de bébés. Il n’y a aucune preuve démontrant que les coussins peuvent prévenir des blessures, mais il y a un risque que les coussins coincent les enfants et les étouffent, dit-on dans une déclaration écrite de l’académie.
 
Les directives plaident aussi pour que les parents fassent vacciner leurs enfants, car il est démontré que la vaccination diminue de moitié le risque qu’un enfant décède du SMSN. Les directives prônent également l’allaitement au sein, car des éléments de preuve montrent qu’il s’agit d’une autre façon de prévenir le SMSN.
 
Les directives ne visent pas seulement les parents.
 
« C’est important que les professionnels de la santé, le personnel des maternités et des unités de soins intensifs néonatals, et les éducateurs en garderie appuient les différentes recommandations pour réduire le risque de SMSN et d’autres décès liés au sommeil, et ce, dès la naissance », déclare dans l’énoncé la Dre Rachel Moon, auteure principale des nouvelles directives. « Il faut mieux sensibiliser les professionnels de la santé et les stagiaires sur la manière de prévenir les morts par suffocation et de réduire le SMSN et les autres décès de nouveau-nés liés au sommeil; notre objectif ultime est d’éliminer complètement ces décès. »
 
Depuis 1992, l’académie recommande de coucher les bébés sur le dos, car la position de décubitus dorsal (sur le dos) est associée à un plus faible risque de SMSN. Voici quelques autres recommandations de longue date :
  • Coucher bébé sur une surface ferme. Les sièges d’auto et les autres types de sièges ne sont pas recommandés pour le sommeil de tous les jours.
  • Bébé devrait dormir dans la chambre de ses parents, mais pas dans le même lit.
  • Retirer la literie moelleuse et les objets en peluche du lit de bébé. Cela inclut les oreillers et les couvertures ainsi que les tours de lit coussinés.
  • Les femmes doivent s’abstenir de fumer pendant la grossesse et après la naissance, et doivent recevoir des soins prénataux sur une base régulière.

Le National Institute of Child Health & Human Development vous propose de plus amples renseignements sur le SMSN (anglais seulement).

Adapté de CBSnews.com