Pour que vos enfants passent Noël, Hannoucah et la période des fêtes heureux et en sécurité

Conseils de sécurité de l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM

Montréal, 12 décembre 2005 – Noël et la période des fêtes est un moment idéal pour prendre du bon temps en famille, s’amuser avec les amis et se régaler de friandises. Ce n’est absolument pas le temps d’une visite à l’urgence! Mais nous sommes tous très occupés à cette période et lorsque nous sommes absorbés par nos occupations, il arrive que nos enfants se mettent les pieds dans les plats. Sur les 614 blessures traitées à notre urgence entre le 12 décembre 2004 et le 1er janvier 2005, plus de la moitié se sont produites à la maison et auraient pu être évitées; c’est le cas des fractures ou des traumatismes crâniens résultant de chutes, des suffocations causées par l’ingestion de jouets ou de décorations de Noël, des intoxications dues à l’ingestion d’objets comme les feuilles de poinsettia, ou encore des brûlures causées par des chandelles et des liquides chauds.

Le programme de traumatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM vous demande avec insistance de prendre le temps de vous assurer que vos enfants et adolescents sont en sécurité et s’amusent sans danger au cours de cette période de réjouissance. Les conseils qui suivent vous aideront sûrement, vous et votre famille, à commencer la nouvelle année heureux et en bonne santé.

• Si vous avez un sapin de Noël naturel, assurez-vous de l’arroser souvent. Votre arbre sera plus inflammable s’il est sec.
  • Lorsque vous décorez votre arbre de Noël, assurez-vous que les ornements fragiles ou formés de petites pièces sont hors de portée des jeunes enfants.
  • Assurez-vous que toutes les lumières de l’arbre de Noël, du menorah électrique et de vos décorations extérieures sont en bon état. N’oubliez pas d’éteindre les lumières lorsque vous quittez la maison, et prenez soin de ne pas surcharger les connecteurs ou les rallonges électriques.
  • Si vous utilisez des chandelles décoratives ou un menorah, gardez-les hors de portée des enfants et loin des matériaux inflammables. Surveillez toujours vos enfants lorsqu’ils allument les chandelles du menorah.
  • Achetez des cadeaux appropriés à l’âge et au développement de vos enfants. Les jouets comportant de petites pièces qui peuvent facilement se détacher et être avalées présentent un risque de suffocation.
  • Si un jouet nécessite une supervision parentale, assurez-vous d’être à proximité de votre enfant lorsqu’il s’amuse avec ce jouet.
  • Les feuilles de poinsettias sont toxiques si on les avale, alors assurez-vous de placer ces plantes hors de portée de vos enfants.
  • Quand vous vous affairez dans la maison, assurez-vous que vos jeunes enfants sont en sécurité dans leur poussette, leur chaise haute ou leur siège d’auto. Ne laissez pas vos enfants sans surveillance sur le comptoir, la table ou le coffre de la voiture, même pour une fraction de seconde, puisqu’ils pourraient facilement glisser ou débouler.

Le programme de traumatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM a rassemblé ces quelques conseils de sécurité pour vous. Au nom de tout le personnel de l’HME, nous vous invitons à la prudence et vous transmettons nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour la période des fêtes et la nouvelle année.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Lisa Dutton
Chef, Relations publiques et communications